2022 plus piquante que 2021
Cet été, les guêpes envoient deux fois plus de monde aux urgences!

En juillet 2021, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) avait admis 43 personnes aux urgences en raison d'une piqûre de guêpe ou d'abeille. En juillet 2022, c'était presque deux fois plus, a appris Blick.
Publié: 05.08.2022 à 06:13 heures
|
Dernière mise à jour: 06.08.2022 à 09:15 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Vous l’aurez remarqué, les guêpes prolifèrent cette année. En cause: un printemps chaud et des températures élevées. En plus grand nombre, ces bestioles ont besoin de davantage de nourriture et ont donc tout intérêt à s’approcher de votre tarte aux pruneaux. Conséquence logique: les piqûres sont monnaie courante.

Questionné par Blick, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) confirme une «nette augmentation» du nombre de personnes admises aux urgences pour une piqûre de guêpe ou d’abeille en juillet 2022: 72 contre 43 un an plus tôt. Un chiffre anormalement élevé: en moyenne, l’établissement compte un peu plus d’un cas par jour en été. En juin, la situation était restée stable (47 cas contre 51 en 2021).

Admission aux urgences ne signifie pas forcément danger

Point rassurant toutefois: une admission aux urgences ne signifie pas forcément un danger. «Ces patients sont admis aux urgences, pris en charge par nos équipes, bénéficient d’une surveillance […] dont la durée varie selon la gravité de leurs symptômes, puis peuvent regagner leur domicile», écrit la porte-parole Catherine Cossy dans un courrier électronique.

En moyenne, le CHUV compte un peu plus d'une admission pour piqûre de guêpe ou d'abeille par jour en été: en juillet 2022, c'était plus de deux toutes les 24 heures.
Photo: KEYSTONE/GETTY IMAGES

À la demande de Blick, un médecin cadre des urgences du CHUV détaille les bons gestes à adopter en cas de piqûre d’un de ces insectes jaune et noir. Mais attention: la marche à suivre n’est pas la même selon la gravité de la situation.

Les bons gestes à adopter en cas de piqûre

Piqûre avec une réaction banale — douleur, rougeur et œdème localisé (sauf si c’est autour ou dans la bouche):

  1. Si la piqûre est au niveau de la main: enlevez les bagues avant que les doigts ne soient trop gonflés.
  2. Vérifiez que le dard ne soit plus planté dans la peau. Si oui, retirez-le.
  3. Nettoyez et désinfectez la plaie.
  4. Appliquez du froid sur la région piquée (après avoir enveloppé la glace dans un linge, par exemple: n’appliquez pas de glace directement sur votre peau).
  5. Selon l’importance de la douleur: prenez un antalgique (paracétamol ou anti-inflammatoire non stéroïdien). Une pommade antihistaminique peut être appliquée localement.
  6. En cas de doute sur la gravité de la piqûre, appelez la centrale téléphonique des médecins de garde ou votre médecin traitant.

Piqûre avec risques de réaction grave:

  1. Sachez reconnaître les situations à risques. La possibilité d’une réaction sévère existe notamment en cas de piqûre autour ou dans la bouche et/ou le cou, mais aussi en cas d’allergie connue ou en cas de piqûres multiples.
  2. Il peut s’agir d’une réaction allergique grave si un seul de ces symptômes apparaît: plaques d’urticaires et/ou démangeaisons sur tout le corps, gonflement du pourtour de la bouche, de la langue ou du cou, perception d’une difficulté à respirer, sensation de vertige, impression que vous allez vous évanouir, douleurs abdominales (avec ou sans nausées). Dans ce cas, appelez le 144, allongez-vous si vous avez des vertiges ou l’impression que vous allez vous évanouir, restez en position assise si vous avez de la peine à respirer et évitez tout effort en attendant les secours.
  3. Si vous possédez un auto-injecteur d’adrénaline intramusculaire, utilisez-le selon les instructions que vous avez reçues et appelez le 144.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la