Les Freiheitstrychler défilent lors de la manif violente à Bruxelles
1:43
Vidéos partagées sur Telegram:Les Freiheitstrychler défilent lors de la manif violente à Bruxelles

70 arrestations et 15 blessés
Des Freiheitstrychler présents lors d'une manifestation violente à Bruxelles

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles contre les mesures Covid. Le rassemblement a basculé dans la violence. Au milieu de la tourmente: les coronasceptiques suisses Freiheitstrychler.
Publié: 24.01.2022 à 15:48 heures
|
Dernière mise à jour: 24.01.2022 à 16:34 heures
Fabian Vogt

Plus de 50’000 personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles contre les mesures Covid. Les Belges avaient des invités internationaux de marque: les Freiheitstrychler suisses. Sur des vidéos, on peut les voir défiler dans la capitale belge, bien en vue et en grand nombre, en agitant leurs lourdes cloches.

L’un des coronasceptiques de cette manifestation, «Shipi», bien connu dans le milieu et membre des «Trychler», a partagé une vidéo en direct de la manifestation sur son canal Telegram. Une trentaine de membres du groupuscule étaient présents, comme on peut le voir sur des photos et des vidéos.

L’entrée d’un bâtiment où siège un dignitaire européen saccagé

La manifestation a ensuite dégénéré. Certains participants ont lancé des pierres et des feux d’artifice, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Environ 70 manifestants ont été arrêtés. Trois membres des forces de l’ordre et douze manifestants ont été blessés et hospitalisés, selon la police.

Des dizaines de Suisses ont participé à la manifestation à Bruxelles, qui a donné lieu à de violentes escalades.
Photo: Telegram/Shipi
1/14

Lors des violences, la porte d’entrée en verre du bâtiment où siège Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a été saccagée. Ce dernier a condamné ces violences dans une déclaration. Sur Twitter, il pose devant la porte vitrée fracassée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Échauffourées avec les policiers filmées dans un parc

«Shipi» a partagé avec assiduité des vidéos de l’escalade, avec l’aide du militant d’extrême-droite suisse Ignaz Bearth. Dans l’une d’entre elles, on le voit lorsque des échauffourées éclatent entre manifestants et policiers dans un parc. Le Suisse semble fier d’être un témoin et commente: «Comme toujours en période de danger: Shipi est de la partie!»

Différents groupes européens ont organisé le rassemblement et ont appelé des personnes d’autres pays de l’UE à se joindre à la protestation, a rapporté l’agence de presse Belga. De nombreux participants ont renoncé à porter un masque. Sur leurs pancartes, on pouvait lire des slogans antivax et des appels à «protéger» les enfants.

Assouplissement des mesures

La semaine dernière, la Belgique a annoncé plus de 60’000 nouvelles infections par jour. Le système de santé n’est pas autant mis à contribution que lors des vagues précédentes, le variant Omicron étant plus contagieux mais moins virulent. Le Premier ministre belge Alexander de Croo a annoncé vendredi dernier que les restaurants et les bars pourraient à nouveau prolonger leurs heures d’ouverture.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la