Alain Berset aurait changé d'avis
Le Conseil fédéral sur le point d'annoncer l'extension du certificat Covid?

Alain Berset serait sur le point de convaincre le Conseil fédéral d'étendre le certificat Covid, les hôpitaux risquant d'atteindre à nouveau leurs limites. Il pourrait même annoncer l'introduction d'amendes de 100 francs pour la présentation de certificats falsifiés.
Publié: 07.09.2021 à 15:52 heures
|
Dernière mise à jour: 07.09.2021 à 16:50 heures
Daniel Ballmer (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

La semaine dernière, le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset hésitait encore à étendre l'obligation du certificat Covid aux bars et autres restaurants. Les choses sont peut-être sur le point de changer: Alain Berset a soumis une nouvelle proposition au Conseil fédéral mardi matin et celui-ci se prononcera sur la question mercredi. Seuls les deux conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer semblent susceptible de s'y opposer.

Des amendes de 100 francs?

Si l'application est effective, à partir de lundi prochain, de nombreux clients devront montrer patte blanche à l'entrée d'une grande partie des activités ayant lieu en intérieur. Outre les bars et restaurants, les salles de concert, théâtres, cinémas, musées, salles de fitness et autres piscines couvertes sont concernés.

Les évènements réunissant 30 personnes ou plus sont également visés. On ne sait pas si la mesure risque aussi de toucher les clients des hôtels.

Alain Berset le 5 septembre à Rome, au sommet du G20.
Photo: keystone-sda.ch

Et Alain Berset serait sur le point d'aller plus loin. Les personnes utilisant un certificat Covid falsifié ou «emprunté» à un tiers risquent une amende de 100 francs selon la «NZZ», qui cite également des sources auprès des autorités fédérales.

Des certificats exigés sur le lieu de travail?

Le certificat pourrait même être étendu à certains lieux de travail, s'il «sert à déterminer les mesures de protection appropriées ou la mise en œuvre d'un concept d'essai», confirment plusieurs sources à Berne.

Les chiffres des soins intensifs auraient amené Alain Berset à revoir sa copie. Officiellement, 863 lits de soins intensifs sont présents en Suisse, mais selon les derniers chiffres, encore 206 d'entre eux étaient encore libres pour 657 occupés, ce qui fait un taux d'occupation de 76,1%.

La pénurie de personnel au cœur des préoccupations

Mais ces statistiques sont trompeuses, car tous les lits ne peuvent pas être utilisés à cause de la pénurie de personnel dans ces unités. Le personnel présent en Suisse est suffisant pour remplir entre 750 et 800 lits, ce qui indique que les unités de soins intensifs sont plus sollicitées que ce que les chiffres laissent penser.

Dans l'hypothèse où ce nombre monterait à 750 lits, le taux d'occupation augmenterait pour atteindre 87,6%. Certains hôpitaux parlent déjà de triage, avec lequel les non-vaccinés seraient probablement perdants.

Dans le même temps, la Confédération et les Cantons se disputent sur la répartition de 80 patients Covid hospitalisés à l'étranger, dans des situations sanitaires de divers degrés. Le Service sanitaire coordonné (SSC) indique effectuer une analyse des patients prioritaires pour ensuite les rediriger vers différents cantons.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la