Le Conseil fédéral réagit
Dès mercredi, Berset veut étendre l'obligation du certificat Covid

Les unités de soins intensifs des hôpitaux suisses sont remplies à pleine capacité. Malgré cela, le Conseil fédéral a décidé mercredi dernier de ne pas étendre l'obligation d'obtenir un certificat. Cela pourrait bien changer.
Publié: 05.09.2021 à 07:43 heures
|
Dernière mise à jour: 05.09.2021 à 08:42 heures

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a renoncé à nouveau à étendre l'obligation du certificat Covid. Et ce malgré le fort taux d'occupation dans les hôpitaux de nombreuses régions de Suisse.

Toutefois, le ministre de la santé Alain Berset voudrait prendre de nouvelles mesures, rapporte la «SonntagsZeitung». Il souhaite étendre la portée du certificat Covid à partir de mercredi prochain, comme il l'a annoncé vendredi lors d'une réunion avec les partis du Conseil fédéral.

«La situation est critique»

Selon le coprésident du PS, Cédric Wermuth, cette démarche est compréhensible. Il déclare à la «SonntagsZeitung» qu'il y a une forte probabilité que le Conseil fédéral ne puisse pas éviter cette mesure drastique. «La situation est critique. Nous sommes probablement déjà au milieu de la quatrième vague», a-t-il appuyé.

Alain Berset veut prolonger l'obligation du certificat Covid ce mercredi, rapporte la SonntagsZeitung.
Photo: keystone-sda.ch

Depuis un certain temps déjà, les cantons demandent que les commerces tels que les centres de fitness, les restaurants ou les cinémas ne soient ouverts qu'aux personnes ayant été vaccinées, testées ou qui sont en convalescence. En effet, les hôpitaux tournent à pleine capacité; plus de 80% de l'ensemble des lits de soins intensifs en Suisse sont occupés, dont un tiers par des patients Covid.

Alain Berset augmente la pression sur les cantons

Pour Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs de la santé, le message est clair: «Le moment est venu d'étendre l'obligation du certificat». Cette extension est soutenue par tous les partis, à l'exception de l'UDC.

Dans une lettre adressée aux cantons, le conseiller fédéral Alain Berset a également mis la pression sur les cantons. Il est temps de mettre à disposition davantage de lits d'hôpitaux et de faire avancer la vaccination, écrit le ministre de la santé. Le politicien en est convaincu: si les gens sont plus sensibilisés, le taux de vaccination augmentera de manière significative. (zis/chj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la