Après Ueli Maurer
Christoph Blocher s'affiche aussi avec un t-shirt antivax

Après Ueli Maurer, Christoph Blocher en remet une couche: le doyen de l'UDC a reçu le groupe opposé aux mesures Covid «Freiheitstrychler» chez lui, à l'occasion de son 81e anniversaire. Et pour la photo (et la provocation), il a également revêtu leur fameuse chemise.
Publié: 12.10.2021 à 08:56 heures
|
Dernière mise à jour: 12.10.2021 à 09:22 heures

Christoph Blocher a fêté ses 81 ans lundi. À cette occasion, le père de l'UDC a tenu audience dans son fief zurichois. Il a reçu beaucoup de sympathisants, y compris les fameux «Freiheitstrychler», ce groupe opposé aux mesures Covid qui défile avec des cloches à chaque manifestation contre le pass sanitaire.

Fiers d'avoir rencontrés celui qui a fait de l'UDC le premier parti de Suisse, les Freiheitstrychler ont largement partagé des photos de cet événement mémorable pour leur mouvement. Sur leur groupe Telegram, on peut donc voir Christoph Blocher et parfois sa femme Silvia poser avec les «Trychlers», avec en toile de fond le lac et les Alpes. Christoph Blocher a même revêtu la chemise des opposants aux mesure Covid pour l'occasion.

Quand Blocher copie Maurer

Christoph Blocher a donc imité le conseiller fédéral Ueli Maurer. Ce dernier avait fait la même chose lors d'un rassemblement de l'UDC il y a quelques semaines. Cela avait valu au ministre des Finances de faire les gros titres et de s'attirer les foudres de la classe politique. Le président de la Confédération Guy Parmelin (lui aussi UDC) avait dû s'expliquer devant le Parlement.

Christoph Blocher en t-shirt des «Freiheitstrychler» à l'occasion de son anniversaire.
Photo: Screenshot

Le fait que Christoph Blocher s'affiche également avec les «marcheurs de la liberté» n'est pas dénué d'une certaine ironie: après tout, le doyen de l'UDC est vacciné (comme Ueli Maurer) et il a appelé ses partisans à faire de même.

Pour les deux UDC, ces apparitions ont pour but de provoquer. En pleine campagne référendaire sur la loi Covid, l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher sait parfaitement comment animer le débat. (sf/sac/daj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la