Chaînes, freins, assurance...
Vous possédez un vélo électrique? Voici six conseils pour vous

Les routes se remplissent à nouveau de promeneurs et de pendulaires qui ont sorti leurs vélos électriques du garage. Mais pour qu'il soit en état de rouler, il a besoin d'un check-up. Blick vous explique tout.
Publié: 01.04.2024 à 18:24 heures
RMS_Portrait_AUTOR_249.JPG
Robin Wegmüller

Si le lapin de Pâques suit la tendance de ces dernières années, il ne distribuera pas les œufs en chocolat en sautant, mais en pédalant sur un vélo électrique. Même si les chiffres de vente de 2023 n'atteignent pas le record de l'année précédente, les Suisses sont beaucoup plus nombreux à rouler sur des vélos électriques qu'ils ne l'étaient avant la pandémie de Covid. Avec les températures printanières qui s'annoncent, il est grand temps de remettre votre vélo électrique en état. Voici les conseils de Blick pour vous y prendre au mieux. 

A quoi dois-je faire attention si mon vélo électrique est resté tout l'hiver au garage?

Il n'est guère agréable de rouler en E-bike en hiver. Même lorsqu'on est emmitouflé dans des vêtements chauds. Il est donc facile de laisser son vélo électrique au garage pendant cette période. Mais une fois le printemps venu, un contrôle est indispensable.

Pour Philipp Thomet, directeur du magasin de vélo Thomet Radsport à Aarberg (BE), il y a trois choses à contrôler sur un vélo électrique. «Il faut regarder la batterie et la recharger complètement», explique-t-il. Pour la batterie, il est préférable de la retirer et de ne pas la brancher directement sur le courant du vélo.

Pour les vendeurs de vélos, la pleine saison commence. (image symbolique)
Photo: Keystone
1/5

Il faut en outre vérifier la pression des pneus: «En principe, 2,5 à 5 bars sont nécessaires. Mais la valeur exacte est toujours indiquée sur le pneu.» Et bien sûr: la fonction de freinage doit être testée avant de monter pour la première fois.

Et si j'ai aussi roulé en hiver, de quoi mon vélo électrique a-t-il besoin?

L'humidité en hiver fait surtout souffrir la chaîne. «Lorsque les vélos électriques arrivent chez nous pour le service, beaucoup de chaînes sont rouge écarlate», explique Bruno Pfiffner, gérant du magasin Velo Pfiffner à Saint-Gall. Dans la plupart des cas, il suffit de graisser la chaîne. En cas d'urgence, elle doit être remplacée.

Les deux gérants soulignent également l'importance d'un bon éclairage sur l'engin. Attention: sur les vélos électriques, la lumière doit être allumée même de jour. De plus, à partir du 1er avril 2024, les vélos électriques rapides seront soumis à l'obligation de rouler avec un compteur de vitesse.

Combien coûte une révision de mon vélo électrique?

Les vendeurs recommandent de faire réviser son vélo électrique une fois par an. «Cela signifie environ tous les 1000 à 2500 kilomètres», précise Philipp Thomet. A cette occasion, le logiciel du vélo est contrôlé et actualisé si nécessaire.

Un service régulier coûte au moins 100 francs. De nombreux vendeurs de vélos indiquent le prix d'un contrôle annuel directement sur leur site internet. Renseignez-vous et comparez les prix proposés par les différentes enseignes. Il est important que le prix soit clarifié à l'avance. Vous éviterez ainsi d'éventuelles différences de facturation après coup.

La haute saison vient de commencer par les marchands de vélo. Bruno Pfiffner reconnaît volontiers que les mécaniciens seraient ravis de voir quelques clients apporter leur vélo dès l'hiver. Mais il fait preuve de compréhension: «Je n'achète pas non plus mes maillots de bain lorsque les températures sont négatives.»

Est-ce que je peux facilement échanger mon vélo?

Vous possédez déjà un vélo électrique et vous souhaitez passer à un modèle plus récent? Pas de problème! De nombreux commerçants proposent une sorte de bourse d'échange. Vous cédez votre ancien modèle et vous recevez sa valeur sous forme de rabais lors de l'achat d'un nouveau vélo électrique.

Le commerce des véhicules d'occasion prend de plus en plus d'importance. Nombre de familles et de couples qui possèdent déjà un vélo électrique le revendent quelques années plus tard. Le Centre suisse pour le vélo et l'e-bike estime que 15 à 20% des acheteurs sur le marché ont déjà acquis un engin préalablement.

A quoi dois-je faire attention lorsque j'achète un vélo électrique?

Un conseil avisé dans un magasin spécialisé est essentiel – surtout lors du premier achat. En effet, il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de vélos urbains, de vélos de randonnée et de vélos-cargos électriques. Les modèles les plus récents peuvent rapidement atteindre des prix exorbitants.

Dois-je assurer mon vélo électrique?

Comme un vélo électrique n'est pas tout à fait gratuit, il devrait être assuré. Tous les vélos électriques ne se valent pas. Pour la couverture d'assurance, c'est la puissance du moteur qui est déterminante. Si le vélo électrique offre une assistance au pédalage de moins de 25 km/h, il est considéré comme un cyclomoteur léger. L'assurance est comparable à celle d'un vélo normal et elle est incluse dans l'assurance ménage.

Les bolides rapides avec une assistance au pédalage de 45 km/h appartiennent à la catégorie des véhicules à moteur. Pour que les puissants vélos électriques soient assurés contre le vol, il faut, selon l'assureur, un complément d'assurance ménage.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la