Des numéros étrangers
Attention à cette nouvelle arnaque sur WhatsApp

Les appels frauduleux sur WhatsApp se multiplient. Des experts mettent en garde contre ces escroqueries et donnent des conseils pour se protéger.
Publié: 15.02.2024 à 11:02 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2024 à 08:32 heures
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

Ces derniers jours, une nouvelle arnaque circule sur WhatsApp. Votre téléphone sonne, et sur l'écran s'affiche un numéro avec l'indicatif +91 ou +880. Il s'agit des indicatifs vers l'Inde et le Bangladesh. Quand on décroche, l'interlocuteur est en attente, explique mimikama.at, un site de fact-checking autrichien. Ce qui se cache derrière ces arnaques reste obscure.

Des cas similaires se multiplient actuellement en Allemagne et en Autriche. Pour l'instant, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) n'a pas reçu de signalement concernant ce phénomène. Ce n'est pas le cas de l'Office fédéral de la cybersécurité (BACS): «Nous avons reçu des messages isolés concernant de tels appels», explique la porte-parole Gisela Kipfer.

Ces dernières années, les arnaques téléphoniques ne cessent d'augmenter et les pratiques sont de plus en plus sophistiquées. Les personnes les régulièrement ciblées par les escrocs sont souvent d'un certain âge.

Actuellement, les rapports concernant des appels douteux avec un indicatif indien se multiplient en Allemagne et en Autriche.
Photo: Shutterstock
1/2

Qu'est-ce qui se trame?

Avec le peu d'information disponible, on ne peut que spéculer sur le fonctionnement exact de l'arnaque. «Une variante de l'arnaque au faux support technique est le plus probable», suppose Kipfer. Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur d'une entreprise informatique ou de la police par exemple, et prétend vous aider. Derrière cette démarche, le but est d'obtenir le plus de données personnelles possible.

D'autres experts pensent que ces appels sur WhatsApp sont une manière permettant d'identifier des victimes potentielles pour une escroquerie. Il suffit pour cela de sonner brièvement chez l'interlocuteur et de raccrocher aussitôt. Ce processus est probablement automatisé.

Selon le site netzwelt.de, des appels similaires circulent également avec d'autres indicatifs, dont ceux du Brésil (+55), du Vietnam (+84), du Nigeria (+234), de la Malaisie (+60), de l'Iran (+98) et de l'Indonésie (+62).

Comment réagir?

La PSC et le BACS recommandent d'ignorer ces appels frauduleux et de ne rappeler en aucun cas. Il convient aussi de les signaler et de bloquer les numéros directement sur WhatsApp.

Ceux qui en reçoivent beaucoup peuvent en aussi activer une fonctionnalité directement dans WhatsApp. Sous Paramètres > Confidentialité > Appels > Silence Appels Inconnus. Les appels de numéros inconnus seront mis en sourdine. Ceux-ci ne seront affichés que dans l'historique des appels, mais sans sonner.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la