Diarrhée, inflammations et irruptions
Ces symptômes inhabituels indiquent une contamination de «Pirola»

En Suisse, les premiers cas du nouveau variant Covid «Pirola» ont déjà été enregistrés. Celui-ci ne présente pas uniquement des symptômes connus, il provoque également de nouvelles réactions inhabituelles pouvant ainsi indiquer la présence de la maladie.
Publié: 22.09.2023 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2023 à 15:40 heures
Jenny Wagner

Avec la chute des températures en automne et le cantonnement des personnes dans des espaces clos, les cas de Covid-19 se multiplient à nouveau. C'est ce que montre la charge virale dans les eaux usées. Toutefois, il n'y a pas que le rhume qui devrait mettre la puce à l'oreille en cas de symptômes.

Le nouveau variant Covid BA.2.86, également appelé «Pirola», est actuellement sous surveillance de l'OMS. Il est apparu pour la première fois en juillet au Danemark. Il n'existe que peu de données à son sujet. En Suisse, il a été détecté en août. Des cas ont par ailleurs été confirmés en Afrique du Sud, en Israël, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La souche la plus frappante

Fait particulièrement frappant: «Pirola» présente plus de 30 mutations sur la protéine spike. Plus le variant présente de mutations, plus le risque est grand que l'immunité développée par les vaccins et les contaminations antérieures ne protège plus.

Avec l'arrivée de l'automne, le Covid-19 fait son grand retour.
Photo: IMAGO/Political-Moments
1/5

«Pirola» est la «souche de Sars-CoV-2 la plus frappante que le monde ait vue depuis l'apparition d'Omicron», avertit le scientifique François Balloux.

Moins de symptômes de rhume

Ce n'est pas seulement le variant qui est frappant, mais aussi les symptômes. En effet, les personnes concernées ne souffrent pas de rhume, de toux ou de maux de tête comme c'est le cas pour les autres variants. Au lieu de cela, les malades signalent surtout des diarrhées, des inflammations oculaires et des éruptions cutanées. C'est ce que rapporte le magazine spécialisé «New Scientist».

Une raison de s'inquiéter? François Balloux dément. «Même dans le pire des cas, où BA.2.86 aurait déclenché une nouvelle vague importante de cas, nous ne nous attendons pas à des maladies graves et des décès comparables à ceux du début de la pandémie, lorsque Alpha, Delta ou Omicron se sont répandus.»

L'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations ont adapté cette semaine les recommandations de vaccination. Les personnes particulièrement vulnérables devraient absolument se faire vacciner.

Israël est le premier pays à rendre à nouveau obligatoire le test PCR dans les hôpitaux. En Suisse, aucune mesure particulière n'a été prise jusqu'à présent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la