Envoyé à la fourrière
La police genevoise arrête un camion publicitaire affichant le visage des otages du Hamas

Un privé et une organisation israélienne comptaient sur un camion publicitaire pour sensibiliser au sort des otages retenus par le Hamas. Celui-ci n'était pas en règle et n'a pas été autorisé à circuler par la police cantonale genevoise.
Publié: 26.10.2023 à 17:49 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2023 à 18:04 heures
Léo Michoud

Le visage de plusieurs dizaines d'otages capturés par le Hamas en Israël, était affiché de chaque côté du véhicule sur des écrans géants. Cette camionnette à LED devait circuler mercredi à Genève et jeudi à Lausanne, rapporte «Le Temps». Elle n'a pas vraisemblablement pas eu le temps de faire passer son message.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après un contrôle, la police cantonale genevoise l'a d'abord envoyée à la fourrière. Non pas pour éviter que les visages soient diffusés en Suisse romande, mais bien parce que le van n'était pas en règle. Des écrans si lourds ne sont pas autorisés sur les routes suisses.

Une action parmi d'autres

On doit cette opération à l'agence helvétique Voxia Communication, selon «Le Temps». Contactée par nos soins, l'entreprise confirme que le mandat provient d'un privé et d'une organisation israélienne chrétienne intitulée «Hostages and Missing Families Forum». Le camion publicitaire, lui, a été ensuite renvoyé en France, car il provenait d'une entreprise spécialisée dans l'affichage mobile.

Le camion noir muni d'écrans LED n'a pu parcourir que quelques centaines de mètres.
Photo: Voxia/Keystone

Le sort des quelque 200 otages retenus selon Israël dans la bande de Gaza, de même que celui des civils palestiniens et israéliens impliqués dans le conflit au Proche-Orient, suscite plusieurs manifestations et actions de sensibilisation, en Suisse romande et ailleurs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la