Fin de l'accord-cadre
Pour célébrer, l'UDC allume des «feux de la liberté»

L'UDC a allumé samedi soir des feux dans les 26 cantons pour fêter la fin de l'accord-cadre institutionnel avec l'UE, enterré par le Conseil fédéral le 26 mai dernier. Le parti de la droite dure a appelé à la vigilance.
Publié: 26.06.2021 à 21:20 heures
|
Dernière mise à jour: 26.06.2021 à 22:43 heures

«Le combat pour la liberté et l'indépendance est un éternel recommencement», ont affirmé le président du parti Marco Chiesa, l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher et le conseiller national Roger Köppel (ZH) à Morschach (SZ), où une action symbolique a été lancée.

Près de 26 feux ont été allumés en montagne, un dans chaque canton de la Confédération. «Ils sont les signes visibles au loin de cette liberté et de cette indépendance qui ont forgé la Suisse et sans lesquelles ce pays n'existerait plus», a déclaré le Tessinois.

«Grâce à Christoph Blocher»

«Nous célébrons ainsi la fin de l'accord institutionnel avec l'UE qui nous aurait subordonnés à un droit et à des juges étrangers. Si nous n'en sommes pas arrivés là, c'est grâce à l'UDC et principalement grâce à l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher», a-t-il ajouté.

«Le combat pour la liberté et l'indépendance est un éternel recommencement», ont affirmé le président du parti Marco Chiesa, l'ex-ministre Christoph Blocher et le conseiller national Roger Köppel (ZH) à Morschach (SZ), où cette action symbolique a été lancée.
Photo: URS FLUEELER
1/13

«Les récents succès de l'UDC dans le dossier européen et lors des votations ont donné un signal clair et net», a ajouté le président de la formation.

«Le peuple rejette la gauche de luxe et des écologistes qui cherchent à nous mettre sous tutelle. Il en a plus qu'assez des politiciens qui nous prescrivent comment nous devons vivre et penser.» Ces attitudes ne conviennent pas à notre pays libre et indépendant, a-t-il conclu.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la