France, Italie ou Allemagne...
Un produit Lindt sur trois est fabriqué à l'étranger!

Qui l'eût cru? En réalité, la Suisse consomme une grande quantité de chocolat... importé de l'étranger. Et Lindt y est pour quelque chose. Explications.
Publié: 12.03.2023 à 12:54 heures
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Dernière mise à jour: 12.03.2023 à 15:21 heures
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Thomas Schlittler

Les fêtes de Pâques approchent à grands pas, et les traditionnels lapins en chocolat ont déjà conquis le commerce de détail. Avec, en chef de file, le fameux lapin doré de Lindt & Sprüngli. L’emblématique rongeur chocolaté se vend à environ 120 millions d’exemplaires chaque année

Lindt est une marque bien suisse — le joyau commercial de notre industrie chocolatière, réputée de par le monde, n’est-ce pas? Si le siège social de l’entreprise se trouve bien à Zurich, on ne peut pas en dire autant de ses usines…

Le lapin doré dont tout le monde raffole est par exemple exclusivement produit dans l’usine allemande de Lindt d’Aix-la-Chapelle. Et il pèse lourd dans les importations: en dix ans, ses parts sont passées de 34% à 42%.

Le lapin doré est produit exclusivement dans l'usine Lindt d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne. (Image d'illustration)
Photo: IMAGO/Wolfgang Maria Weber
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Et le lapin n’est pas le seul produit pas très local que propose Lindt & Sprüngli, d’après les constats qu’a pu faire Blick via la boutique en ligne du distributeur Coop. Les tablettes de chocolat «Excellence» de la marque proviennent en général de France, les «Eili» au chocolat et les boules Lindor sont fabriqués en Italie, les pralinés sont élaborés Allemagne.

Lindt ne voit pas où est le problème

De fait, l’entreprise est transparente quant à l’origine de ses produits. Mais il est aussi vrai que, lorsqu’on lit «Lindt & Sprüngli» sur un emballage, on pense plutôt à un produit 100% «made in Switzerland».

Quoi qu’il en soit, l’entreprise suisse refuse tout reproche: «Le lieu de production est toujours indiqué sur l’emballage», déclare un porte-parole. Et à ce dernier de souligner: «Environ 65% de nos marchandises destinées au marché suisse sont fabriquées ici.» Inversement, cela signifie qu’un produit sur trois de Lindt & Sprüngli qui arrive dans les rayons suisses est importé.

Le géant du chocolat considère néanmoins ce taux d’importation comme étant faible, compte tenu de l’orientation internationale du groupe: «Nous fabriquons en Suisse bien plus que les besoins du marché ne le demanderaient». Le porte-parole insiste: «Il est impossible d’élaborer l’ensemble de nos 2000 produits sur un seul site».

Un argument qui se tient. Mais il apparaît également comme évident qu’investir au maximum le site industriel suisse n’est pas la priorité du groupe Lindt & Sprüngli. Certes, son usine de production de masse à Olten (SO) a récemment été modernisée et agrandie. Mais, ces dernières années, l’expansion à l’étranger a été nettement plus importante que les projets en Suisse.

Personnel local? Peut mieux faire

L’Allemagne, la France, l’Italie et les États-Unis pèsent désormais plus que la Suisse dans la production des chocolats Lindt. Ainsi, sur les quelque 14’500 collaborateurs que compte l’entreprise, seul un millier est employé dans notre pays.

Une telle exportation de la production, qui ne cesse de croître, peut s’expliquer par des considérations stratégiques. Mais surtout par des coûts de production plus bas. Car nulle part la main-d’œuvre est aussi chère qu’en Suisse.

Pour Urs Furrer, directeur de l’association professionnelle Chocosuisse, les coûts de personnel ne sont pas la seule raison pour laquelle les grandes marques de chocolat suisses font de plus en plus fabriquer leurs produits à l’étranger (Toblerone compte aussi délocaliser, par exemple).

Selon le directeur de Chocosuisse, nos «conditions-cadres de la politique agricole» sont aussi à blâmer. Il explique que «le marché des matières premières suisses est cloisonné, ce qui le rend artificiellement plus cher». De plus, selon lui, ça ne changerait pas grand-chose pour la plupart des consommateurs, pour lesquels le prix du produit l’emporte sur le désir de consommer local…

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