Le jeu des sièges musicaux
Ces politiciens doivent faire leurs valises!

L'élimination est une réalité brutale de la vie politique. Et au vu du résultat de ces élections fédérales, de nombreux parlementaires se voient contraints de quitter leur siège au Palais fédéral.
Publié: 22.10.2023 à 22:37 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2023 à 08:14 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

Il y a quatre ans, la vague verte a eu de lourdes conséquences pour de nombreux parlementaires sortants en Suisse. Des dizaines de politiciens avaient dû faire leurs valises. Aujourd'hui, le balancier s'inverse, avec une nette progression de l'Union Démocratique du Centre (UDC), tandis que les Vert-e-s subissent des pertes massives. Pour de nombreux politiciens verts, cela signifie la fin de leur mandat au Parlement fédéral.

Voici un aperçu des départs potentiels:

Les Vert-e-s perdent des plumes

Les Vert-e-s connaissent des revers importants, et certains élus d'il y a quatre ans doivent déjà quitter leur siège: Valentine Python dans le canton de Vaud, Isabelle Pasquier à Genève et Kurt Egger dans le canton de Thurgovie, Natalie Imboden à Berne et pour Zurich, Meret Schneider. De plus, le seul communiste au Palais fédéral — le conseiller national neuchâtelois du Parti ouvrier populaire (POP) Denis de la Reussille — doit également mettre fin à son mandat. Il faisait partie du groupe parlementaire des Vert-e-s.

Valentine Python fait partie des victimes.
Photo: Keystone


Les Vert'libéraux s'affaiblissent

Les Vert'libéraux (PVL) ne sont pas épargnés non plus. A Zurich, la formation perd deux sièges au Conseil national, ce qui coûte leur place à Jörg Mäder et Judith Bellaiche Le conseiller national Roland Fischer (Lucerne) perd son mandat pour la deuxième fois, car il avait déjà dû faire face à une destitution en 2015 avant de faire son retour il y a quatre ans.

De même, les conseillers nationaux François Pointet (Vaud) et Michel Matter (Genève) sont éjectés du Parlement.

Le PS enregistre jusqu'à présent deux défections

Le Parti socialiste (PS) enregistre jusqu'à présent deux défections. À Bâle-Ville, c'est le candidat de courte durée au Conseil national Mustafa Atici qui est touché. À Fribourg, la conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel perd son élection, ainsi que la présidence de l'organisation de protection de la nature Pro Natura.

Un collègue de l'UDC dépasse le sortant

Au sein de l'UDC genevoise, le conseiller national Thomas Bläsi est dépassé par un collègue de parti et doit donc céder sa place. Il en va de même pour la Zurichoise Therese Schläpfer.

Le PLR perd le Conseil des Etats

Une surprise majeure a eu lieu dans le canton de Neuchâtel, où le conseiller aux États du Parti libéral-radical (PLR) Philippe Bauer perd son siège. Le groupe de travail chargé d'enquêter sur les «Corona Leaks» doit désormais trouver un nouveau président. Dans le canton de Vaud, le conseiller national Daniel Ruch a certes été désavoué, mais il peut espérer être bientôt repêché, car son collègue de parti Pascal Broulis a de bonnes chances d'être élu au deuxième tour au Conseil des États. En revanche, Alexandre Berthoud (Vaud) doit tirer sa révérence.

Le Centre cède son siège

À Schwyz, le parti du Centre subit un revers, car le conseiller aux États du Centre Othmar Reichmuth doit quitter le Parlement après une législature à Berne. Pour la troisième fois, Heinz Siegenthaler doit accepter la défaite à Berne.

PEV: la présidente du parti est évincée

Pour le petit parti Parti évangélique (PEV), le dimanche électoral est amer. En Argovie, la conseillère nationale Lilian Studer subit le même sort que son père Heiner Studer, qui avait manqué sa réélection au Conseil national en 2007. Avec Lilian Studer, c'est justement la présidente du parti national qui est évincée du Parlement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la