Indignation face à la taxe
Ce resto demande 10 francs de plus pour une deuxième cuillère à dessert

Dans un restaurant lucernois nommé Wirtshaus Taube, 10 francs supplémentaires ont été demandés à un client pour une deuxième cuillère à dessert. Interrogé par Blick, l'établissement reconnaît avoir fait une erreur.
Publié: 24.03.2023 à 22:05 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2024 à 09:36 heures
Michelle Isler

Imaginez-vous au restaurant après un repas. Vous commandez un dessert, mais votre partenaire n'est pas sûr d'avoir assez faim et ne prend rien. Votre alléchante gourmandise arrivée, votre compagnon se ravise et demande une deuxième cuillère pour vous piquer quelques morces. Le restaurant vous informe: la cuillère supplémentaire sera facturée... 10 francs.

Impensable? C'est pourtant ce qui s'est passé au restaurant Wirtshaus Taube, dans la vieille ville de Lucerne. Comme le rapporte «20 Minuten», un lecteur voulait partager avec son ami «une mousse au chocolat après un délicieux dîner». Le client aurait toutefois dû payer 10 francs pour la cuillère supplémentaire. Il a décidé de ne pas le faire.

Le Wirtshaus Taube est, certes, transparent à propos de cette taxe sur la carte des menus (comme le montre la version web). On peut y lire: «Chez nous, vous pouvez aussi partager vos plats» et à côté: «Supplément pour un couvert en plus: 10 francs». Les réactions ne se sont pas faites attendre: «Je comprends qu'ils fassent payer les couverts supplémentaires, écrit par exemple un autre client. Mais 10 francs, c'est vraiment trop.»

Un restaurant lucernois appelé Wirtshaus Taube a mis en colère un client.
Photo: Screenshot Google Maps
1/4

Le supplément ne s'applique d'habitude qu'aux plats principaux

Interrogé par Blick, Raymond Hunziker, responsable de la restauration chez Tavolago, l'exploitant du restaurant, prend position: «Nous avons fait une erreur. Nous ne facturons d'habitude jamais 10 francs pour une cuillère à dessert, mais c'est apparemment arrivé et nous nous en excusons.»

La taxe supplémentaire ne s'applique que si les plats principaux sont consommés à deux. «Mais là aussi, nous sommes proportionnels – nous prenons en compte ce qui a été consommé.» Raymond Hunziker défend la taxe: En considérant la place occupée et le travail du personnel du restaurant, elle est justifiée lorsqu'il s'agit de plats principaux partagés – comme les endroits qui font payer la carafe d'eau du robinet.

Des frais supplémentaires dans d'autres bistrots

Taxer un couvert supplémentaire n'est pas une pratique inhabituelle en Suisse. Ainsi, au restaurant Raten à Oberägeri (ZG) par exemple, il faut aussi payer pour une deuxième cuillère à dessert. Son coût: 2,50 francs.

De même, la Brasserie Fédérale à Soleure facture 3,50 francs supplémentaires pour une petite assiette – après une consommation de plus de 150 francs. Au Silblinger Randenhaus dans le canton de Schaffhouse, une assiette supplémentaire coûte 4,50 francs et à la pizzeria Weisses Kreuz, à Lucerne, on demande un supplément lorsqu'une pizza est commandée pour deux personnes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la