La CEDH condamne la Suisse
«Ce jugement est une claque pour le Conseil fédéral et son inaction climatique», dit le PS

Le mouvement Grève du climat a réagi avec joie au verdict de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) sur l'inaction climatique de la Suisse. Le Parti socialiste (PS), Greta Thunberg et le WWF se sont entre autres également exprimé après l'annonce de la décision.
Publié: 09.04.2024 à 12:20 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2024 à 12:47 heures

Le mouvement Grève du climat a réagi avec joie au verdict de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui a jugé mardi que la Suisse violait la Convention des droits de l'homme, en rapport avec le climat. «C'est une décision historique», salue l'organisation.

«Une des instances juridiques les plus importantes au monde confirme ce que le mouvement climatique affirme depuis longtemps en vue du budget global de CO2 restant, la politique climatique suisse est insuffisante», relève la Grève du climat dans un communiqué.

Un «verdict contraignant»

«Pour la première fois, un tribunal international reconnaît que les droits humains incluent le droit à la protection du climat. Il devient donc également clair que la politique climatique suisse enfreint les droits humains les plus fondamentaux», se félicite une militante de l'organisation présente à Strasbourg, Anja Grada.

«Ce jugement de la plus haute instance judiciaire d'Europe est une claque pour le Conseil fédéral et son inaction climatique», déclare la co-présidente Mattea Meyer dans le communiqué.
Photo: KEYSTONE
1/2

La Grève du climat parle d'un «verdict contraignant», qui oblige Suisse à se conformer aux jugements de la CEDH. Le mouvement attend désormais du Conseil fédéral et du Parlement qu'ils mettent tout en oeuvre pour respecter l'objectif mondial de la limite de 1,5 degré d'augmentation de la température.

Lors de la manifestation du 19 avril, l'organisation s'engagera dans toute la Suisse pour la justice climatique et contre l'extension des infrastructures fossiles.

«Une claque pour le Conseil fédéral et son inaction climatique»

Le Parti socialiste (PS) s'est également exprimé après l'annonce de la décision. «Ce jugement de la plus haute instance judiciaire d'Europe est une claque pour le Conseil fédéral et son inaction climatique», déclare la co-présidente Mattea Meyer dans le communiqué.

En n'agissant pas contre le réchauffement climatique, la Suisse ne respecte pas les droits humains, en particulier ceux des personnes vulnérables, selon le PS. Et de citer les locataires dont l'appartement n'est pas isolé, les personnes en situation de handicap, les personnes travaillant à l'extérieur ou encore les personnes âgées.

Le Conseil fédéral doit mettre le jugement en application le plus vite possible, demande le parti. «Une solution est déjà sur la table», relève l'autre co-président Cédric Wermuth, rappelant l'initiative pour un fonds climat, déposée par le PS et les Vert-e-s.

Et de répéter que seuls des investissements publics massifs pourront assurer la transition énergétique et climatique. «La protection du climat est la plus grande tâche de notre génération. Nous ne pourrons relever ce défi correctement qu’avec une solution équitable et collective.»

Greta Thunberg salue la décision

La condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) «n'est qu'un début en matière de contentieux climatique», a salué la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.

«Partout dans le monde, de plus en plus de gens trainent leurs gouvernements devant les tribunaux pour les tenir responsables de leurs actions. En aucun cas nous ne devons reculer, nous devons nous battre encore plus parce que ce n'est que le début», a déclaré la jeune femme à Strasbourg à l'issue de l'audience de la CEDH.

«La Suisse doit enfin agir», dit le WWF

«La Suisse doit enfin agir», écrit le WWF sur X. La victoire des Aînées pour le climat à Strasbourg est celle de toutes les générations, poursuit l'organisation. «C'est un précédent aux conséquences importantes.» L'Association suisse pour la protection du climat abonde dans le même sens. «Le jugement confirme que la Suisse en fait trop peu pour protéger la population des conséquences de la crise climatique», observe-t-elle. La Fondation suisse de l'énergie (SES) estime de son côté que le jugement «fera date».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la