La transformation a commencé
Migros ferme son premier magasin Do-it+Garden, qui seront les suivants?

Migros revoit son réseau «Do-it+Garden». Première conséquence: à la mi-avril, le magasin de bricolage de Brügg (BE), dans la banlieue de Bienne, fermera ses portes pour toujours. Blick évoque les autres sites qui sont particulièrement menacés.
Publié: 03.04.2024 à 17:32 heures
Michael Hotz Milena Kälin

Les jours du Do it + Garden de Brügg (BE), commune voisine de Bienne, sont comptés. Le 13 avril, le magasin de bricolage fermera définitivement ses portes. Son propriétaire, Migros, confirme l'information d'un lecteur-reporter.

Au total, dix collaborateurs ainsi qu'un apprenti et un stagiaire perdent leur emploi suite à la fermeture. Pour eux, Migros a trouvé une «solution de raccordement interne» au sein de la famille des coopératives, fait savoir une porte-parole du géant du commerce de détail. La majorité d'entre eux rejoindra un autre Do it + Garden, les autres trouveront refuge dans un supermarché.

«Focus, focus, focus»

La raison invoquée par Migros pour justifier la fermeture du magasin de bricolage de Brügg est la proximité de plusieurs alternatives. Il y a en effet un autre Do it + Garden à Schönbühl (BE), à moins de 20 minutes de route, ainsi qu'une filiale d'Obi, dont la branche suisse fait également partie de l'univers Migros. «Le site a été examiné et il a été décidé de fermer le magasin», explique la porte-parole. Selon elle, Migros Aar, responsable du Do it + Garden de Brügg, souhaite regrouper ses forces et se concentrer sur son activité principale.

Un premier Do it + Garden ferme ses portes: la filiale de Brügg (BE) fermera la semaine prochaine. (image symbolique)
Photo: PIUS KOLLER
1/6

La coopérative régionale met ainsi en œuvre ce que le groupe Migros poursuit à l'échelle nationale. «Focus, focus, focus», telle est la nouvelle devise du PDG Mario Irminger. Il veut alléger le détaillant et corriger les mauvais investissements passés. En effet, les chiffres des bénéfices ont été massivement mis sous pression. Pour 2023, Migros a enregistré un modeste bénéfice de 175 millions de francs. A titre de comparaison, il était encore de 459 millions de francs l'année précédente.

Les sites romands sont-ils menacés?

Mario Irminger a déjà amorcé le renversement de tendance en février. Il avait alors annoncé son intention de vendre les marchés spécialisés Mibelle, SportX et Melectronics ainsi que le voyagiste Hotelplan. Pour les formats restants comme Obi et Do it + Garden, Migros les soumet tous à un examen approfondi.

La disparition de Brügg et l'examen actuel laissent place à la spéculation. Les magasins ayant une certaine proximité avec les alternatives de bricolage de l'univers Migros pourraient être mis sous pression. Actuellement, le réseau se compose de 10 magasins Obi et de 50 sites Do-it+Garden (y compris celui de Brügg). Plusieurs magasins sont situés à dix minutes en voiture de l'enseigne spécialisée la plus proche. Concrètement, cela concerne les magasins Obi et Do-it+Garden, dans la zone industrielle bâloise de Dreispitz, ceux de Saint-Gall et de Winterthour et ceux de Schönbühl déjà mentionnés. Bonne nouvelle pour les employés Migros de Suisse romande donc.

Migros prévoit de présenter le résultat de son analyse en été.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la