Mauro Poggia, conseiller dEtat canton de Geneve, s'exprime lors de l'inauguration officielle de la Clinique universitaire de medecine dentaire CUMD, ce vendredi, 16 mars 2018, a Geneve. (KEYSTONE/Christian Brun)
Photo: KEYSTONE

Le chef de la Santé genevoise
Mauro Poggia veut réserver le certificat Covid aux vaccinés et guéris

Le conseiller d'État genevois en charge de la Santé est connu pour ses avis tranchés sur la pandémie. Il lance un pavé dans la mare en s'exprimant pour un certificat Covid qui ne serait valable qu'avec la preuve d'une vaccination ou d'une guérison.
Publié: 27.11.2021 à 09:49 heures
|
Dernière mise à jour: 27.11.2021 à 13:26 heures
16 - Jocelyn Daloz - Journaliste Blick.jpeg
Jocelyn Daloz

Mauro Poggia est un habitué des saillies détonantes. Durant cette pandémie, le conseiller d’État genevois en charge de la Santé a égrené ses prises de position tranchées dans la presse: en juillet, il s’exprimait contre la vaccination obligatoire des soignants que venait de décréter Emmanuel Macron en France. En août, il mettait en garde les anti-vaccins face aux vaccinés qui perdaient patience, tout en astreignant dans la foulée le personnel soignant genevois aux tests réguliers. Il avait également appelé à la fin de la gratuité des tests des mois avant que le Conseil fédéral ne prenne cette décision.

«Médicalement, ça n’a pas de sens»

Aujourd’hui, Mauro Poggia confie à la «Tribune de Genève» qu’il souhaite priver de certificat Covid les personnes non vaccinées qui se font tester: «Je pense qu’il faudrait le faire, mais au niveau national – avec les conséquences sociales qu’on imagine…» S’il concède que cette restriction du certificat pourrait encourager les réunions privées — où le contrôle des gestes barrières est encore plus incertain que dans un lieu public — il justifie sa position en disant que «médicalement, cela n’a pas de sens d’assimiler le test à la vaccination ou à la guérison. C’était une mesure politique pour ne pas nous couper les uns des autres».

Le politicien du Mouvement Citoyen Genevois (MCG) estime que, dans l’idéal, il faudrait pouvoir obliger les gens à se faire vacciner. Il juge toutefois compliqué, eu égard à l’État de droit et à la difficulté de contrôler efficacement une telle mesure. Il serait en revanche favorable à une participation des personnes non vaccinées aux frais médicaux engendrés en cas d’infection au Covid.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la