Le point sur le Covid
Le vaccin Johnson & Johnson pour les allergiques et les sceptiques

Le vaccin Johnson & Johnson arrive en Suisse. Comme il ne fonctionne pas sur la technologie de l'ARN messager, honnie des réfractaires, il pourrait les séduire... même si la Confédération continuera de prioriser les vaccins Moderna et Pfizer.
Publié: 29.09.2021 à 15:08 heures

La Confédération a acheté 150’000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Dans une conférence de presse, le ministre de la Santé Alain Berset a toutefois rappelé que le produit s’adresse prioritairement aux personnes hautement allergiques, soit «moins d’une centaine de personnes», a relevé Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations (CFV).

La Confédération réaffirme que les vaccins à ARN messager resteront toujours prioritaires dans la stratégie de la Confédération. «Du point de vue des spécialistes, il y a très peu de raisons pour lesquelles un vaccin à ARNm ne peut pas être administré», a indiqué mercredi devant les médias Christoph Berger.

Un journaliste s’est par ailleurs demandé pourquoi la Confédération n’avait acheté que 150’000 doses du vaccin de Johnson & Johnson. Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l’Office fédéral de la santé publique, il est difficile d’estimer la demande réelle au sein de la population. On suppose que 10 à 12% de la population est sceptique à l’égard du vaccin actuel et pourrait être vaccinée avec le nouveau vaccin vectoriel. Cela représente environ 260’000 personnes.

Virginie Masserey recommande la vigilance malgré la baisse des cas.
Photo: keystone-sda.ch

Pas de vaccins de rappel pour l’instant

Virginie Masserey souligne toutefois que les raisons pour lesquelles les gens refusent de se faire vacciner sont multiples et ne concernent peut-être pas toutes la crainte de la technologie ARNm. Suivant la demande dans les cantons, d’autres livraisons seront envisagées.

Christoph Berger s’est également exprimé sur les vaccinations de rappel. «Elles ne sont pas nécessaires pour le moment pour les adultes vaccinés et en bonne santé», a-t-il relevé. La situation est toutefois toujours suivie de près.

Crainte d’une nouvelle vague

Même si tous les indicateurs sont à la baisse, une augmentation rapide du nombre de cas sera toutefois difficile à absorber, a prévenu mardi Virginie Masserey. Le rythme de la vaccination reste trop lent, selon elle.

Le taux d’incidence du virus pour 100’000 habitants sur 14 jours est de 224. Il est à la baisse, comme dans tous les pays européens à l’exception de la Grande-Bretagne, a expliqué Virginie Masserey lors du point de presse des experts de la Confédération. L’incidence diminue partout en Suisse, sauf en Suisse centrale.

Le nombre de patients Covid en soins intensifs est lui aussi en recul, à 186. Les personnes hospitalisées sont toujours plutôt des personnes non vaccinées et plutôt jeunes.

Les deux tiers de la population sont vaccinés

La météo a été favorable ces derniers jours, favorisant le recul des contaminations, a rappelé Virginie Masserey. Mais la tendance peut repartir rapidement à la hausse et mettre à mal les capacités hospitalières comme l’automne dernier.

Le répit actuel doit être mis à profit pour favoriser la vaccination dont le rythme est encore trop lent pour que les Suisses soient immunisés avant l’hiver. Trois adultes sur quatre ont déjà reçu une dose de vaccin. Chez les 20-29 ans, le taux est de 60% et de 50% chez les moins de 20 ans.

Cinq millions de personnes sont complètement vaccinées en Suisse en prenant en compte les personnes guéries qui n’ont eu qu’une seule dose. Cela représente une part de 58% de la population suisse, a indiqué l’experte. En excluant les enfants de moins de 12 ans, deux tiers des personnes qui peuvent se faire vacciner le sont.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la