Les cantons planifient
Les allergiques sont prioritaires pour le vaccin de Johnson & Johnson

Les planifications des cantons pour l'administration du vaccin à usage unique de Johnson & Johnson se précisent. Les personnes allergiques auront la priorité, avant que le produit ne soit disponible pour le reste de la population.
Publié: 22.09.2021 à 05:49 heures
|
Dernière mise à jour: 12.10.2021 à 15:22 heures
Pascal Tischhauser et Lea Hartmann, Jessica Chautems (adaptation)

Ce sera d’abord le tour aux personnes allergiques d’avoir accès au nouveau vaccin à dose unique de Johnson & Johnson. Il leur faudra ainsi prouver qu’elles ne peuvent pas être piquées avec l’un des deux autres vaccins contre le Covid-19, c’est-à-dire celui de Moderna ou de Pfizer/Biontech.

Ce vaccin, le seul approuvé à ce jour qui ne soit pas basé sur la technologie ARNm, n’est pas encore disponible en Suisse. Des négociations sont sur le point d’aboutir.

Officiellement, une recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) est requise pour déterminer qui doit avoir accès au nouveau vaccin et à quand. Par anticipation, certains cantons ont déjà décidé de la marche à suivre. Le porte-parole de Berne, par exemple, détaille: «Pour l’instant, l’administration du vaccin de Johnson & Johnson dans le canton de Berne ne sera possible que sur la base d’un certificat médical». La position du canton de Glaris est similaire, avis partagé par la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS).

Dans de nombreux endroits, le vaccin à usage unique de Johnson & Johnson est déjà utilisé, comme ici à Miami, en Floride. En Suisse, il se fait encore attendre.
Photo: Getty Images via AFP

20 personnes allergiques dans tout le canton d’Argovie

C’est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’allergies – moins pour les sceptiques à l’égard de la technologie ARNm qui veulent attendre qu’un autre vaccin soit disponible.

Les personnes présentant réellement une intolérance à la vaccination par ARNm sont rares. Dans le canton d’Argovie, qui compte environ 686 000 habitants, seule une vingtaine de cas d’allergie au Polyéthylène glycol est connue. Ce composant se retrouve non seulement dans les vaccins à ARNm, mais également dans de nombreux cosmétiques et les gels douche. S’il existe d’autres raisons médicales pour lesquelles certaines personnes ne peuvent pas recevoir les vaccins actuellement administrés, elles ne concernent que très peu d’individus. Il est alors probable que même les personnes sans certificat médical puissent bientôt être piquées avec la dose unique proposée par Johnson & Johnson.

La Confédération devrait être en mesure de conclure les négociations avec Johnson & Johnson dans les prochains jours. Il est prévu que 150 000 doses soient achetées. Elles seront ensuite distribuées aux différents cantons en fonction de la taille de leur population.

Un vaccin plus simple à conserver et à administrer

Le vaccin de Johnson & Johnson présente l’avantage de ne nécessiter qu’une seule dose. En outre, le vaccin, qui est approuvé pour les personnes de 18 ans et plus, peut être conservé fermé dans un simple réfrigérateur jusqu’à trois mois après sa sortie du congélateur.

14 jours après la vaccination unique, la protection contre une infection au Covid-19 est supérieure à 64,2%. Pour les personnes de plus de 65 ans, ce chiffre s’élève même à 82%. Les personnes qui sont malgré tout infectées par le virus, sont protégées à 85% contre les évolutions graves.

La couverture vaccinale du Moderna ou du Pfizer/Biontech reste toutefois plus étendue.

Un seul point de vaccination

Pour l’heure, plusieurs cantons prévoient d’administrer le vaccin Johnson & Johnson aux personnes allergiques dans un seul établissement sur le territoire. L’extension aux personnes dépourvues d’un certificat médical se fera ensuite à plusieurs endroits. Les stratégies des cantons ne sont encore que peut définies et pourraient varier selon la région.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la