Le Tribunal fédéral tranchera
Des étudiants fribourgeois combattent le certificat Covid en justice

Le pass sanitaire continue de faire des vagues: des étudiants de l'Université de Fribourg et de la HES-SO du canton annoncent un recours contre l'obligation de présenter un certificat Covid valable pour assister aux cours. Le Tribunal fédéral tranchera.
Publié: 23.11.2021 à 09:18 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Depuis la rentrée, comme dans de nombreuses autres hautes écoles de Suisse, les universitaires fribourgeois doivent montrer patte blanche. Sans certificat Covid valable — preuve de vaccination, de test négatif ou de guérison, impossible d’assister aux cours. Un recours contre l’ordonnance du Conseil d’Etat leur imposant le pass sanitaire vient d’être déposé devant le Tribunal fédéral, annoncent des étudiants.

«Aucune solution gratuite – autre que la vaccination – n’est actuellement proposée aux étudiants de l’Université de Fribourg pour pouvoir assister aux cours ni aux examens en présentiel. Cette absence d’alternative revient à imposer aux étudiants sans certificat Covid une vaccination forcée et par là même illégale», écrivent-ils dans un communiqué diffusé lundi, relayé par «La Liberté». Notons toutefois que les inscrits à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ont, eux, accès à des tests gratuits.

2000 francs récoltés

«Nous sommes 22 à avoir signé ce recours, mais nous représentons beaucoup plus de monde», assure François Charrière, cité par le quotidien local. Il persiste: «Notre démarche n’est pas égoïste. Nous nous battons aussi pour ceux qui ne voudront pas de la troisième dose et risquent ainsi de perdre leur certificat. Les étudiants ne sont pas une population à risques.»

Les recourants sont soutenus par le collectif Education sans certificat, qui regroupe des sympathisants et des parents, note encore «La Liberté». Une collecte de fonds leur a permis de lever les 2000 francs nécessaires pour lancer la procédure. C’est un avocat membre de l’association de juristes Le Virus des Libertés, Youri Widmer, qui a rédigé le recours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la