L'identification est en cours
Le squelette du glacier du Stockji est-il celui d'un milliardaire allemand?

La chaleur fait fondre les glaciers plus rapidement. À tel point que la semaine dernière, un corps a été retrouvé sur le glacier du Stockji. Les portés disparus dans le Valais ne manquent pas. Ce squelette pourrait-il appartenir à l'une des personnes volatilisées?
Publié: 08.08.2022 à 07:43 heures
Luisa Ita

Le glacier du Stockji, près de Zermatt, a rejeté un corps, découvert la semaine dernière. Depuis l'annonce de mercredi, les spéculations vont bon train dans la région: quelle est l'identité de la personne retrouvée? Pourrait-il s'agir de l'entrepreneur allemand disparu Karl-Erivan Haub?

Depuis avril 2018, le milliardaire allemand et ex-patron de Tengelmann est porté disparu. Il a été vu pour la dernière fois à Zermatt. Interrogée par Blick, la police cantonale valaisanne a indiqué que l'identification des restes humains n'était pas encore terminée. Selon les premiers constats, le squelette devrait être un peu plus ancien, mais il n'est pas encore possible de l'affirmer de manière définitive. Nul ne sait encore quand les résultats seront disponibles.

Les proches veulent des certitudes

Karl-Erivan Haub n'est pas la seule personne portée disparue sans laisser de traces dans le canton du Valais. Sur le site Internet de la police cantonale, la liste ne compte pas moins de trois pages. Il n'y a par exemple aucune trace de Matthew Nisly, double national suisse et américain, âgé de 20 ans à l'époque, depuis le 19 octobre 2015. Il aurait quitté l'appartement de ses grands-parents vers 10 heures du matin pour une randonnée dans la région de Blatten-Belalp ou Naters, mais ne serait jamais revenu.

Le squelette retrouvé au glacier du Stockji est-il celui du milliardaire disparu Karl-Erivan Hau ?
Photo: ullstein bild via Getty Images
1/11

«C'était vraiment terrible pour ses grands-parents», avait confié à l'époque un proche de la famille à Blick. «Si Matt avait au moins été retrouvé, ils auraient pu tourner la page. Mais ainsi, ils ont dû supporter l'incertitude.» Entre-temps, les grands-parents seraient tous deux décédés...

Il est toutefois peu probable que la dernière découverte soit la dépouille du jeune homme, étant donné ses projets de voyage de l'époque.

Un Allemand ou une Japonaise?

L'Allemand Alfred Schmitt, 49 ans, a disparu le 24 août 2001: il avait l'intention de gravir le Breithorn depuis la cabane Theodul. Il a été vu pour la dernière fois dans la cabane. De là au glacier du Stockji, il y a environ seize kilomètres à parcourir à pied. Une distance réaliste pour une randonnée. Le squelette retrouvé serait-il celui du randonneur disparu?

Les os pourraient également être ceux de la Japonaise disparue Junko Sato. La jeune femme avait déjà voyagé en Finlande, en Suède, au Danemark, en République tchèque, en Slovaquie et en Autriche lorsqu'elle s'est évanouie dans la nature à la mi-septembre 2000. Elle serait partie seule de la Jugi Zermatt pour une randonnée en montagne et ne serait jamais revenue.

La fonte des glaciers révèle des secrets du passé

Toutes ces personnes ont des proches qui sont en deuil depuis de nombreuses années. Leurs familles gardent peut-être même encore un peu l'espoir de pouvoir un jour serrer leurs proches dans leurs bras ou au moins de leur dire au revoir correctement.

Toujours la semaine dernière, en plus du squelette découvert dans le glacier du Stockji, des morceaux d'un petit avion ont resurgi depuis le glacier d'Aletsch. Un guide de montagne a découvert l'épave dans le secteur de la Konkordiaplatz. «De loin, je pensais qu'il s'agissait de deux sacs à dos», raconte le guide de montagne Dominik Nellen. Il s'agit en fait d'un avion Piper avec lequel trois Zurichois se seraient écrasés en 1968.

Une fonte exacerbée par les vagues de chaleur

Le glaciologue Loris Compagno, de la station expérimentale d'hydraulique, d'hydrologie et de glaciologie de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l'Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), confirme à Blick: «En raison de la vague de chaleur, le glacier fond actuellement beaucoup plus et libère donc naturellement des objets plus rapidement.»

Normalement, au plus tôt en septembre, la quantité de glace fondue est équivalente à celle qui avait déjà fondu lors des mesures de fin juillet. Le doctorant explique: «Dans ces conditions, les objets disparus dans le glacier peuvent réapparaître plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la normale.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la