«Maman, je vais mourir si personne ne vient»
L'appel bouleversant d'une otage du Hamas à sa famille

Quatre mois après l'attaque du Hamas en Israël, Romi Gonen est toujours retenue en otage à Gaza. Sa famille vient de publier une conversation téléphonique qui retrace les derniers moments vécus par la jeune femme de 23 ans avant son enlèvement.
Publié: 08.02.2024 à 20:14 heures

Romi Gonen est otage du Hamas depuis quatre mois. Peu avant son enlèvement le 7 octobre dernier, cette employée de service était encore au téléphone avec sa mère Meirav, comme le rapporte le «Daily Mail». 

L'assaut du Hamas sur un festival de musique dans le désert israélien du Néguev était déjà en cours à ce moment-là. Alors qu'elle fuyait en voiture, la jeune femme de 23 ans a essuyé des tirs. Sa meilleure amie Gaya Halifa est morte sous ses yeux. Romi Gonen a elle été blessée au bras.

À l'occasion des quatre mois de la détention de l'otage, la famille de Romi Gonen a publié une partie de la conversation téléphonique de 45 minutes que sa mère a enregistrée en sachant qu'il pourrait s'agir du dernier signe de vie de sa fille. Romi Gonen est recroquevillée au pied de la voiture, le téléphone portable collé à l'oreille. Sa mère tente de réconforter sa fille et lui dit: «Je suis avec toi, ma chérie. Tout va bien se passer. Nous irons à l'hôpital, tu iras mieux. Nous ferons un voyage ensemble, où tu voudras.»

Depuis quatre mois, Romi Gonen est retenue en otage par le Hamas. Sa soeur Yarden (à gauche) et sa mère Merav (à droite) ne souhaitent rien d'autre que son retour.
Photo: IMAGO/Eventpress
1/4

«Je vais mourir si personne ne vient»

Des explosions se font entendre à proximité. Romi Gonen balbutie: «Allô? Maman? Ils sont tombés dans une embuscade, explique-t-elle, le chauffeur est probablement mort. Gaya a été blessée par balle et elle ne répond pas.» Elle-même et un autre occupant de la voiture auraient également été blessés par balle. «Maman, juste pour que tu le saches, je vais mourir si personne ne vient.»

Meirav Gonen tente d'obtenir la localisation de la voiture de sa fille afin de lui envoyer des secours. N'obtenant pas de réponse, elle poursuit: «Romilein, tu n'es pas seule. Tu es avec moi, ma belle. Tout va bien.» On entend alors la mère promettre à Romi qu'elles retourneront dans le café où elles étaient assises seulement trois jours auparavant. «Tu me raconteras tout et ensuite tu guériras.»

55 jours de silence radio

Pendant que la mère reste accrochée au téléphone, les ravisseurs rejoignent la voiture et emmènent Romi Gonen dans la bande de Gaza. Un autre occupant de la voiture sera plus tard déclaré mort. Puis, Romi Gonen ne donnera plus le moindre signe de vie pendant 55 jours.

En novembre, un otage libéré rapporte finalement avoir vu la jeune femme de 23 ans vivante dans la bande de Gaza. Romi Gonen aurait fait état de mauvais traitements et de violences. Sa sœur aînée Yarden raconte: «On nous a dit que sa blessure par balle au bras n'avait pas été bien soignée.» Selon elle, sa main ne fonctionne plus. «Ses doigts ne bougent presque plus et ils changent de couleur, et cela fait maintenant dix semaines que c'est comme ça.»

Le souhait le plus cher de Yarden Gonen est que sa petite sœur rentre enfin à la maison. «Parfois, je ressens la douleur si fortement que j'ai l'impression d'exploser de l'intérieur», dit-elle. «Elle me manque vraiment beaucoup.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la