Mégots, chasses d'eau et souffleurs de feuilles
Les idées les plus bizarres des politiciens en 2023

Cette année, le Parlement ne s'est pas penché uniquement sur les grands sujets. Il s'est aussi attaqué aux mégots de cigarettes, aux chasses d'eau et aux souffleurs de feuilles.
Publié: 27.12.2023 à 15:58 heures
Tobias Bruggmann, Sermîn Faki

Sauvetage de Credit Suisse, crise énergétique et prévoyance vieillesse. Cette année encore, nos politiciens se sont occupés des grands problèmes du pays... mais pas que. Les interventions pour le moins originales de notre Parlement ne manquent pas non plus. En voici une sélection.

Le cendrier dans les paquets de cigarettes

Marie-France Roth Pasquier (Le Centre) se bat contre les mégots de cigarettes. Près d'un demi-million sont jetés par terre chaque jour en ville de Genève, argue-t-elle lors d'une intervention. Sa solution: obliger les fabricants de cigarettes à intégrer un cendrier directement dans le paquet de cigarettes. En parallèle, plusieurs actions sont menées pour lutter contre ce fléau.

Comment bien tirer la chasse d'eau

Felix Wettstein (Les Vert-e-s) veut que le Conseil fédéral rédige un rapport sur la manière de tirer la chasse d'eau. Après tout, en Suisse, environ 40 litres d'eau potable par jour et par personne sont jetés dans les toilettes. Serait-il possible de limiter ce gaspillage? Le Conseil fédéral y renonce.

Marie-France Roth Pasquier lutte contre les mégots de cigarettes.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

Sauver le bois des scolytes

Le bostryche typographe a fait des ravages dans les forêts ces deux dernières années. Cela se répercute sur les ventes de bois suisse. Comme le bois attaqué par le scolyte prend parfois une couleur bleu-gris, plus personne ne veut l'acheter. Pour le conseiller national UDC vaudois Yvan Pahud, la Confédération doit prendre le relais et montrer l'exemple en utilisant le bois attaqué par les scolytes pour ses propres bâtiments. Une mesure d'économie qui fait, tout au plus, mal aux yeux.

Du vin suisse dans les bistrots

Cette année encore, le lobby du vin a donné du travail aux parlementaires suisses. Jean-Luc Addor (UDC) a demandé que les bistrots suisses servent au moins 50% de vin suisse. La pizza devrait donc être accompagnée d'une Dôle valaisanne au lieu d'un chianti. Le Conseil fédéral n'est pas d'accord. Le comité réuni autour du viticulteur Guy Parmelin (UDC) recommande de rejeter la proposition.

Dors, citoyen, dors!

Nos représentants se soucient de notre sommeil. Mauro Poggia (MCG) souhaite que le code de la route soit adapté de manière à ce que les voitures de police, les pompiers ou encore les ambulances n'allument plus leur sirène, mais uniquement leur gyrophare bleu la nuit lorsqu'ils traversent un carrefour au feu rouge. Il ne faut pas perturber nos doux rêves tout de même.

Lutte contre les souffleurs de feuilles

Pour beaucoup, les souffleurs de feuilles sont le symbole même de la politique: ils soulèvent un problème, mais ne font que le déplacer au lieu de l'éliminer définitivement. Pour Nicolas Walder (Les Vert-e-s), il est nécessaire d'interdire les souffleurs de feuilles et les tondeuses à essence pour une raison bien précise: les particules toxiques qu'ils émettent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la