Nick Hayek roi de l'immobilier
Le patron de Swatch accumule les immeubles et paie tout avec du cash

L'activité principale du Swatch Group est la fabrication et la vente de montres. Mais le patron Nick Hayek s'est également construit un énorme empire immobilier au fil des ans. Et il continue d'acheter allègrement.
Publié: 24.01.2024 à 07:51 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2024 à 12:32 heures
RMS_Portrait_AUTOR_377.JPG
Martin Schmidt

Le groupe horloger de Nick Hayek marche comme sur des roulettes. Le Swatch Group a nettement augmenté son chiffre d'affaires et son bénéfice l'année dernière. Les actionnaires peuvent se réjouir d'un dividende plus élevé. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que dans l'ombre des affaires horlogères, Nick Hayek s'est transformé en roi de l'immobilier.

Le Swatch Group est assis sur des immeubles commerciaux d'une valeur marchande de 4 milliards de francs. Nick Hayek a frappé plusieurs fois l'année dernière et a acheté de nouvelles surfaces de vente pour un total de 360 millions de francs.

Les biens immobiliers sont payés en espèces

Le groupe horloger ne dépend même pas de crédits bancaires pour sa tournée de shopping. Le groupe paie ses acquisitions immobilières en espèces sur la table. «L'indépendance a toujours été la philosophie du Swatch Group, y compris vis-à-vis des banques», fait savoir le service de presse sur la demande de Blick. Cela vaut également pour le secteur immobilier. Les moyens nécessaires à cet effet sont disponibles en abondance. Le Swatch Group dispose de réserves de plusieurs milliards de francs.

Le patron de Swatch, Nick Hayek, s'est construit un empire immobilier.
Photo: Philippe Rossier
1/6

Et il en investit une partie dans les activités dites de détail. Le Swatch Group réalise près de 45% de son chiffre d'affaires dans ses propres magasins. «Nous disposons d'un réseau mondial de vente au détail que nous développons en permanence», explique le groupe, qui ajoute: «Nos magasins de détail permettent un contact direct avec les clients ainsi qu'un feedback immédiat de leur part!» Sans surprise, l'accent est mis sur les pays où la demande est forte. Ainsi, en 2023, le Swatch Group a fait fort en achetant un bâtiment pour 90 millions de francs et un autre pour 120 millions à Londres.

Le Swatch Group a ainsi profité des conditions favorables du marché immobilier. L'empire horloger de Nick Hayek frappe au bon moment: le parc immobilier actuel, d'une valeur marchande de 4 milliards de francs, a été acheté pour environ 3 milliards. Le groupe n'a toutefois pas souhaité préciser combien de cette somme est investie dans le bâtiment suisse. En 2014, Nick Hayek et son groupe ont acheté la prestigieuse maison Grieder sur la Bahnhofstrasse à Zurich. Prix d'achat: 400 millions de francs.

Des milliers d'appartements dans le portefeuille

Le portefeuille immobilier comprend aussi des appartements. La société Swatch Group Immobilien AG gère plus de 5000 biens en location en Suisse. «Il s'agit le plus souvent d'appartements bon marché dans les régions où nous avons nos centres de production», précise le service de presse. Là aussi, la valeur du marché devrait largement dépasser le milliard de francs.

«Notre activité principale est la production et la distribution de montres», souligne toutefois le service de presse. La croissance du chiffre d'affaires est de 5,2%. Le groupe garde le silence sur les chiffres de vente des modèles Moonswatch, Moonshine et Scuba Fifty Fathoms. Une seule chose est rendue publique: la variante Swatch de la Fifty Fathoms stimule les affaires de la marque maison Blancpain, qui fabrique l'original. Depuis son lancement à l'automne dernier, «Blancpain a vu ses ventes de modèles Fifty Fathoms originaux et le nombre de visiteurs dans ses boutiques augmenter de plus de 25%», indique le groupe.

Mais une ombre sur le tableau demeure: le franc fort a un impact nettement négatif. À taux de change constants, le chiffre d'affaires aurait même augmenté de 12,6%.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la