Offert par son parrain
Une erreur de prénom l'empêche de toucher à son compte-épargne

Bryan voulait prendre l'argent qui lui revenait grâce à son parrain sur un compte épargne-cadeau. Mais une erreur de prénom a compliqué la procédure.
Publié: 11.09.2024 à 18:20 heures
Blick_Portrait_2537.JPG
Nicolas Lurati
Bryan s'est vu offrir un compte épargne par son parrain à sa majorité. Mais il lui a fallu de la patience pour le récupérer.

C'est l'effet papillon. Petite cause, grande conséquence. On le sait dans le cas d'un billet d'avion par exemple, une simple faute de frappe ou l'oubli d'un deuxième nom peut forcer à rester à la maison. Bryan Bieri, 18 ans, de Pieterlen dans le canton de Berne, a, lui aussi, fait l'amer expérience d'un manque d'information sur une lettre capitale.

Le jeune homme a récemment voulu passer son permis de conduire. Pour payer les coûteuses leçons, il a retiré de l'argent d'un ancien compte-cadeau offert par son parrain. Mais Postfinance lui a fait une annonce décevante: il n'y a pas de compte sous ce nom! «Je n'arrive pas à obtenir mon argent», explique Bryan à Blick.

En réalité, l'erreur a été commise par son parrain il y a de nombreuses années. Lorsqu'il a ouvert un compte pour son filleul, il a mal écrit son nom dans le formulaire: «Brayn» au lieu de «Bryan». Jusqu'à sa majorité en juillet, le parrain a versé de l'argent sans que l'erreur soit remarquée. 2000 francs ont ainsi été récoltés jusqu'à la majorité du filleul.

Un contre-temps agaçant

À la mi-août, Bryan s'est rendu à la poste centrale de Bienne (BE) pour régler le problème une bonne fois pour toutes. «J'avais ma carte d'identité et une copie de la carte bancaire», raconte ce travailleur temporaire dans la construction. Mais La Poste lui répond que le compte n'existe pas. «La Poste a appelé Postfinance. Postfinance m'a dit qu'ils allaient s'en occuper dans les 14 jours», soupire le jeune homme.

Mais passé ce délai, aucune nouvelle. C'est donc un Bryan remonté qui est passé chez Postfinance à Bienne, embarquant encore une fois sa carte d'identité et une copie de sa carte bancaire. «J'ai expliqué le problème aux employés. Ils ont regardé, ont cliqué sur l'ordinateur et ils m'ont dit que le problème était résolu.»

De quoi réjouir Bryan, mais cela n'est pas terminé. «Je dois encore attendre jusqu'à 15 jours ouvrables avant d'avoir accès à mon argent, m'ont-ils dit.»

Postfinance s'explique

Postfinance explique la procédure: «La raison du retard est claire», déclare le porte-parole Rinaldo Tibolla, interrogé par Blick. «Le nom du client mal orthographié. Ainsi, le compte d'épargne-cadeau, ouvert par son parrain en 2013, était au nom de Brayn Bieri.»

Il poursuit: «Manifestement, le parrain avait indiqué le mauvais nom et l'avait également confirmé. Par ailleurs, il y a un compte jeunesse, au nom de Bryan Leon Bieri, ouvert en 2022.» Il y a donc deux facteurs qui ne concordent pas: «D'une part l'orthographe du prénom et d'autre part le double prénom. Les noms différents (sans qu'on s'en aperçoive) rendaient impossible la fusion des comptes», précise le porte-parole.

«Après la visite du client à la succursale Postfinance de Bienne, la confusion des noms est maintenant résolue.» En conséquence, le compte d'épargne-cadeau sera supprimé. «Et le montant sera versé sur le compte jeunesse dans les prochains jours.» Bryan recevra donc l'argent que son parrain lui a offert.

Urs Hofstetter, le parrain de Bryan Bieri, voulait que Bryan puisse avoir accès à son pécule dès que celui-ci fêterait son 18e anniversaire.
Photo: Zvg

Bryan pourra passer son permis

Postfinance regrette le temps perdu par Bryan: «Nous sommes désolés que le client doive attendre si longtemps son argent dans cette affaire.» Le parrain de Bryan, Urs Hofstetter, est, lui aussi, navré: «Je n'avais jamais réalisé que j'avais mal écrit le nom de mon filleul. Jusqu'à maintenant.»

Quant à Bryan, il est soulagé: «Je vais enfin pouvoir toucher mon argent. Et je vais pouvoir m'en servir pour passer mon permis de conduire.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la