Oui à la loi sur l'électricité
Les paysans ne voteront pas comme l'UDC le 9 juin

L'Union suisse des paysans recommande de voter oui à la loi sur l'électricité. Ce n'est pas la première fois que les agriculteurs vont à l'encontre de l'UDC.
Publié: 28.04.2024 à 10:32 heures
Tobias Bruggmann

Les alliés d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui. La Chambre suisse d'agriculture de l'Union suisse des paysans a décidé de dire oui à la loi sur l'électricité. Allant ainsi à l'encontre des recommandations de l'UDC, dont les délégués ont récemment décidé de voter non.

Les paysans jouent un rôle important dans les questions sur le climat et l'énergie. En 2021, l'Union suisse des paysans s'était dite favorable à la loi sur le CO2 – contre la volonté de l'UDC. Mais la loi a été rejetée. Pour la loi sur la protection du climat, l'Union suisse des paysans avait encore recommandé le «oui», pour une victoire cette fois-ci, malgré l'opposition de l'UDC.

«Nous, les paysans, avons besoin de beaucoup d'électricité»

L'agriculteur et conseiller national UDC Alois Huber se dit favorable à la loi sur l'électricité. «Nous, les paysans, avons besoin de beaucoup d'électricité. Par exemple, de nombreuses exploitations utilisent désormais un moteur de traite 24 heures sur 24». Selon lui, c'est justement l'année dernière que les prix de l'électricité ont fortement augmenté. «Nous payons 10'000 francs de plus pour notre ferme. Si la Suisse produit plus d'électricité, les prix baisseront aussi à long terme.»

L'Union suisse des paysans a recommandé de voter «oui» à la loi sur l'électricité.
Photo: Keystone
1/5

La loi prévoit également une obligation d'utiliser l'énergie solaire pour les grands bâtiments – par exemple les étables. «Cela peut être une source de revenus pour les agriculteurs», relève Alois Huber. «Aujourd'hui déjà, de nombreux agriculteurs ont des panneaux solaires sur leurs toits.» A cet effet, des exceptions à l'obligation d'installer des panneaux solaires seraient cependant possibles, par exemple si l'installation s'avère techniquement irréalisable.

Alois Huber ne craint pas le courroux l'UDC et une possible vengeance contre les agriculteurs. «Les paysans ont déjà souvent aidé l'UDC. Et finalement, l'UDC n'était pas non plus unanimement contre la loi sur l'électricité.» De fait, l'UDC est divisée. Les politiciens qui ont préparé l'affaire dans les commissions se retrouvent même en partie dans le comité du oui.

Les paysans n'y connaissent rien à l'électricité?

Le président de l'UDC Marcel Dettling – également agriculteur – ne se dit que peu surpris par la décision des agriculteurs. «L'Union suisse des paysans s'est déjà souvent trompée en matière de politique énergétique.» Selon lui, la loi sur l'électricité signifie des prix plus élevés – notamment pour les agriculteurs. «Au plus tard lorsque le réseau devra être étendu, les prix exploseront.» Actuellement, le Conseil fédéral prévoit d'étendre le réseau électrique afin de permettre au courant supplémentaire de circuler.

Avec la nouvelle loi, pas de nouvelles taxes ou impôts, mais elle amènerait tout de même des coûts extrêmes, selon Marcel Dettling. «Ce n'est que l'année dernière que le réseau a été temporairement augmenté – cette augmentation est maintenant cimentée.»

Les agriculteurs n'ont pas à craindre un retour de bâton de l'UDC. «Cela ne servirait à rien. Nous sommes d'accord sur la plupart des autres sujets.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la