Plus forte hausse en 10 ans
Le prix du café crève le plafond en Suisse

Cette année, le café n'a jamais coûté aussi cher en Suisse. C'est ce que révèle l'évaluation annuelle des prix du café dans certaines adresses de l'association professionnelle Cafetiersuisse.
Publié: 04.12.2023 à 20:56 heures
RMS_Portrait_AUTOR_817.JPG
Joschka Schaffner

Cette année, un café crème a coûté cher aux consommateurs suisses. En effet, le prix moyen d'une tasse dans les cafés, cafétérias, cafés-boulangeries et cafés-bistrots a augmenté de 10 centimes par rapport à l'année précédente. Après une augmentation de 9 centimes l'année précédente, il s'agit déjà de la deuxième hausse de prix importante consécutive. C'est ce que montre une évaluation de l'association de la branche de la restauration Cafetiersuisse.

Zurich en tête, Soleure la moins chère

Actuellement, le café coûte en moyenne 4,49 francs. Des différences parfois importantes apparaissent toutefois au niveau cantonal. C'est à Soleure que le prix a le plus augmenté, passant de 4,17 à 4,33 francs. Ce canton occupe néanmoins toujours la dernière place et propose donc le café le moins cher. En tête, le canton de Zurich (de 4,58 à 4,69 francs) ravit la couronne au canton de Zoug (de 4,62 à 4,66 francs). En outre, Zurich a également battu la concurrence en ce qui concerne le prix le plus élevé: le café crème le plus cher de l'enquête coûtait la somme incroyable de... 6,50 francs!

«Avec une augmentation de 2,59%, la hausse du prix du café est nettement supérieure au taux d'inflation suisse», explique Hans-Peter Oettli, président de Cafetiersuisse. Les principaux facteurs de coûts qui influencent le prix de vente restent les coûts salariaux et les loyers, fait savoir l'association. «L'augmentation des prix en 2023 est significative pour la deuxième année consécutive», explique Hans-Peter Oettli. Selon lui, il s'agit d'une réaction à une augmentation de tous les facteurs de coûts pertinents dans la restauration. «Il faut s'attendre à ce que d'autres augmentations de prix soient nécessaires dans les mois à venir.» Cafetiersuisse ne donne pas de recommandations de prix et précise que la fixation des tarifs est laissée à l'appréciation de chaque établissement.

Le prix du café a augmenté de 10 centimes en 2023.
Photo: Keystone/STEFFEN SCHMIDT
1/5

En 2024, le prix pourrait augmenter jusqu'à 15%

C'est la 36e fois que Cafetiersuisse relève les prix en Suisse alémanique, y compris dans la partie francophone du canton de Berne, par le biais d'un sondage téléphonique. Depuis 2013, le prix du café a augmenté de 36 centimes, soit 8,7%. En principe, l'enquête inclut chaque année les mêmes établissements. Depuis 2017, la base de données de l'enquête a été élargie à 650 établissements afin de pouvoir dresser un tableau plus précis, notamment dans les régions et cantons ruraux.

L'augmentation du prix du café en 2023 serait restée en deçà des attentes de l'association. Comme l'indique Cafetiersuisse, les hausses de prix dans presque tous les domaines continuent d'entraîner des coûts fixes nettement plus élevés dans la restauration. Il faut donc s'attendre à une augmentation d'environ 5 à 15% en 2024. Les partenaires sociaux se seraient en outre mis d'accord pour l'année prochaine sur une augmentation des salaires minimaux pour tous les niveaux de salaire.

La Suisse fait partie des pays qui consomment le plus de café: en 2021, 1069 tasses de café ont été consommées par habitant. Seules l'Allemagne et la Norvège sont encore plus friands d'or noir. Les données relatives à la consommation de café en 2022/2023 ne sont pas encore disponibles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la