Recherches d'HelloSafe
À Genève, on emprunterait beaucoup plus que dans le reste du pays!

Une «réelle frénésie de consommation» à la suite de la pandémie de Covid-19 a pu être observée en Suisse, selon HelloSafe. Ainsi, le nombre de crédits à la consommation aurait augmenté. Il y aurait toutefois de grandes disparités entre les cantons. Tour de piste.
Publié: 30.03.2023 à 15:02 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Le montant moyen des crédits à la consommation contractés dans le canton de Genève serait 45% supérieur à la moyenne nationale, affirme HelloSafe. Cette plateforme en ligne de comparaison d’assurances et de produits financiers a publié ce mercredi un document qui synthétise les tendances de ces trois dernières années en la matière dans le pays. Et ses conclusions, basées sur les données de l'entreprise MultiCredit, sont parfois surprenantes.

Premier résultat: entre 2019 et 2022, le nombre de crédits à la consommation aurait augmenté de 19%. Que ce soit pour acheter un nouveau véhicule, rénover son logement ou planifier un voyage, cette manière de faire serait l'une des solutions de financement les plus plébiscitées.

«Uniquement pour l'année 2021, plus de 620'000 crédits à la consommation étaient en cours en Suisse», chiffre HelloSafe. Avant d'expliquer cette hausse par «une réelle frénésie de consommation» à la suite de la pandémie de Covid-19.

En Suisse romande, le canton de Neuchâtel enregistrerait la plus forte hausse de crédits obtenus entre 2019 et 2022. (Image d'illustration)
Photo: Keystone

Grandes disparités entre les cantons

En plongeant dans les différents graphiques produits par la plateforme, on remarque toutefois d'importantes disparités entre les cantons. «Le Tessin et Bâle-Ville ont vu le nombre de crédits à la consommation exploser entre 2019 et 2022: +400% en trois ans», assure l'entreprise.

Elle enchaîne: «En Suisse romande, le canton de Neuchâtel enregistre la plus forte hausse de crédits obtenus sur la même période.» On y dénombrerait trois fois plus de prêts contractés en 2022 qu'en 2019.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ces augmentations seraient plus modérées chez les Vaudoises et Vaudois (+22%), chez les Fribourgeoises et Fribourgeois (+22%) et chez les Valaisannes et Valaisans (+10%). Le canton de Genève, quant à lui, afficherait même une diminution de 4% du nombre de crédits contractés sur son territoire, toujours entre 2019 et 2022.

Genève sur le podium

Le bout du Léman se fait cependant remarquer ailleurs. En scrutant les montants moyens empruntés les plus élevés, on retrouve les Genevoises et les Genevois sur le podium. En première position: Zoug, avec 68'632 francs (c'est-à dire 50% de plus que la moyenne nationale). Puis, dans un mouchoir de poche, Genève, avec 56'572 francs, et Bâle-Ville avec 55'115 francs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

À noter, par ailleurs, que l’âge moyen des personnes contractant un crédit à la consommation en Suisse serait de 45 ans. «Une période de la vie où les ménages connaissent habituellement des besoins de financement important: voiture, rénovation, études des enfants, etc.», analyse encore HelloSafe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la