Réveil en sursaut mercredi
Un acte malveillant à l'origine de la fausse alarme à Lausanne

Une fausse alarme a retenti à Lausanne le mercredi 21 août vers 8h du matin. AlertSwiss a rapidement fait état d'une erreur. La police lausannoise indique désormais qu'un «acte de malveillance», commis par un ou des individus, est à l'origine de l'incident.
Publié: 21.08.2024 à 15:04 heures
|
Dernière mise à jour: 21.08.2024 à 15:09 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

C'est la deuxième fois de l'été que les lausannois se font tirer du lit (ou pas) par une fausse alarme! Le mercredi 21 août, les sirènes, censée prévenir d'un danger immanent, ont retenti à Lausanne vers 8h du matin. Une fausse alerte, a rapidement notifié AlertSwiss.

La police municipale de Lausanne s'est rendue dans le quartier du Trabandan, où la sirène a été déclenchée, peut-on lire dans un communiqué. Sur place, les agents ont pu établir que c'est un «acte de malveillance commis par une ou des personnes» qui est à l'origine de la fausse alarme. Mais pas de trace des auteurs, une fois la police arrivée.

Auteurs pas encore identifiés

La sirène a été arrêtée par un technicien du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). Une plainte pénale sera déposée. La police de Lausanne mène des investigations pour identifier le ou les auteurs.

Le déclenchement d'une fausse alarme le mercredi matin à Lausanne est de toute évidence due à un acte malveillant. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock

Pour rappel, une fausse alarme a déjà été déclenchée à Lausanne le matin du 15 juillet, à la suite une erreur humaine. Plus précisément à cause d'une erreur de manipulation lors du test de contrôle de fonctionnement de la télécommande à distance.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la