Révélations financières sans tabou
Un Norvégien installé en Suisse dévoile son salaire net et liste les énormes frais auxquels il fait face

Erik Andersen et sa famille ont quitté la Norvège pour s'installer en Suisse. Il est professeur de lycée, sa femme est avocate. Le couple a accepté de révéler les revenus de la famille et comment ils dépensent l'argent.
Publié: 18.08.2024 à 06:03 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2024 à 10:25 heures
katrin_reichmuth.jpeg
Katrin Reichmuth

Erik Andersen* est professeur d’école secondaire. Il a accepté de dévoiler son salaire net et explique comment il constitue son budget. De combien d’argent dispose sa famille? Comment le dépense-t-il? Décryptage.

Présentation de la famille

J’ai 51 ans, je suis marié et j’ai deux enfants: un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans. J’ai grandi en Norvège. Après le lycée, j’ai étudié les sciences naturelles en Norvège. Aujourd’hui, j’enseigne la nature et la technique dans une école secondaire zurichoise. Je travaille trois jours par semaine, à 50%. Cela me permet d’aider les enfants à faire leurs devoirs et de m’occuper d’une partie des tâches ménagères.

Ma femme a 43 ans et est anglaise. Elle travaille à plein temps comme avocate dans une entreprise pharmaceutique. Nous nous sommes rencontrés en Norvège et avons ensuite vécu à Oslo. Il y a douze ans, nous nous sommes installés ici parce que l’entreprise de ma femme a transféré son siège fiscal en Suisse.

De gros revenus, mais aussi beaucoup de dépenses... Ce couple d'expatriés a accepté de révéler ce qu'il y a dans son porte-monnaie.
Photo: Keystone

Ma femme a obtenu le passeport suisse il y a quelques mois. Mes enfants et moi avons toujours le permis C et possédons encore le passeport norvégien. Lorsque toute la famille est réunie, nous parlons soit en norvégien, soit en anglais.

Revenus

Ma femme a un salaire net, allocations familiales comprises, de 15’050 francs sur 12 mois auquel s’ajoute le bonus annuel qui varie d’année en année. L’année dernière, il s’élevait à 50’000 francs.

«
«Nous avons obtenu l’année dernière un revenu familial net de 25’520 francs par mois»
»

Les deux enfants fréquentent un gymnase privé qui nous coûte 2750 francs par mois et par enfant. L’employeur de ma femme prend en charge la totalité des frais de scolarité jusqu’à la majorité des deux enfants. C’est ce que prévoit le contrat de travail de ma femme.

Je gagne 3970 francs nets avec un taux d’occupation de 50% sur 13 mois. Nous avons deux biens immobiliers en Norvège qui nous rapportent 2000 francs par mois. En tenant compte des bonus, nous avons donc obtenu l’année dernière un revenu familial net de 25’520 francs par mois.

Dépenses

Logement

Il y a cinq ans, nous avons pu acheter un appartement de 4,5 pièces à Zurich. C’était un coup de chance; nous étions en pleine pandémie et le propriétaire de l’époque voulait quitter la Suisse au plus vite. Donc il se débarrassait de son appartement. Dès que nous avons vu l’annonce, nous avons fait une offre.

L’appartement nous a coûté 1’290’000 francs. Nous avons mis 176’000 francs avec l’argent de la caisse de pension, puis 132’000 francs grâce à nos économies et à l’avancement d’héritage. Pour le reste, nous avons dû prendre une hypothèque. Les intérêts s’élèvent à 780 francs.

Téléphone, Internet et abonnements

Nous avons pris les abonnements de téléphone les moins chers possibles. Pour le téléphone, Internet et divers abonnements comme Netflix, Youtube Premium, nous payons chaque mois 210 francs pour toute la famille. Pour l’électricité, l’eau, les frais Serafe et les autres charges, il faut compter 550 francs supplémentaires.

Santé

«
«Ma femme et moi avons la franchise la plus élevée possible. L’année dernière, ça nous a coûté 2300 francs»
»

Pour toutes les primes d’assurance maladie (assurance de base et complémentaire), nous payons 1200 francs, 140 francs par enfant, 560 francs pour ma femme et 360 francs pour moi. Ma femme et moi avons la franchise la plus élevée possible, car nous allons très peu chez le médecin. Et les rares fois où nous y allons, nous payons de notre poche. L’année dernière, ça nous a coûté 2300 francs.

A cela s’ajoutent 520 francs pour le dentiste. Les deux enfants portent depuis peu un appareil dentaire. La dentiste nous a dit qu’il fallait compter 9000 francs par enfant. Heureusement, l’entreprise de ma femme a mis à notre disposition un conseiller en assurances il y a douze ans. Nous avons donc conclu une assurance complémentaire pour les petits dès leur naissance. L’assurance participe désormais aux frais à hauteur de 75%. Nous payons donc nous-mêmes les 2250 francs restants.

Assurances

Nous avons une assurance ménage, une assurance responsabilité civile privée et une assurance voyage, parce que nous voyageons beaucoup. Nous avons souscrit ces trois polices auprès de la même compagnie d’assurance. Les primes annuelles s’élèvent à 1560 francs.

Mobilité

Pour aller à l’école et au travail, nous prenons les transports publics. L’abonnement annuel ZVV, y compris jusqu’à l’aéroport pour toute la famille, ainsi que les abonnements demi-tarif pour ma femme et moi, nous coûtent chaque année 4500 francs.

Nous n’avons pas de voiture, nous en louons une pour les excursions. Nous avons un emplacement Mobility devant la porte, c’est très pratique. En moyenne, nous louons un véhicule deux fois par mois. La dernière facture mensuelle était de 200 francs.

Alimentation

Nous n’avons pas de budget prévu pour la nourriture, les repas à l’extérieur, les vêtements et tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. Au contraire, nous faisons simplement les courses et payons ce dont nous avons besoin. Comme ma femme et moi payons principalement par carte de crédit dans les magasins, il est relativement facile d’y voir clair. Ainsi, chaque mois, nous dépensons environ 6000 francs pour tout.

«
«Nous dépensons chaque semaine 800 francs pour l’alimentation»
»

Cette enveloppe comprend nos courses, que l’on fait plusieurs fois par semaine à la Coop du coin. Nous privilégions si possible des produits biologiques et régionaux. C’est important pour nous. Nous achetons généralement l’huile d’olive, le vin ou le fromage dans une épicerie fine. Nous consommons rarement de la viande, les enfants n’en mangent d’ailleurs pas par compassion pour les animaux. Au final, nous dépensons chaque semaine 800 francs pour l’alimentation.

Les enfants vont à la cantine le midi. Moi, je mange soit au travail, soit à la maison. Ma femme travaille deux jours par semaine à domicile et nous mangeons ensemble à la maison. Ma femme et moi dépensons 200 francs par semaine pour les repas de midi.

Le week-end, nous allons généralement une fois au restaurant. Soit parce que nous sommes de sortie, soit parce que nous n’avons pas envie de cuisiner. Pour toute la famille, nous arrivons à un montant de 250 francs. Ma femme et moi allons rarement manger ensemble à l’extérieur. Mais en vacances, nous mangeons tous les jours dehors.

Soins, vêtements et shopping

Ma femme va chez le coiffeur tous les quatre mois (coupe de cheveux, couleur comprise), ce qui lui coûte 170 francs. Moi, j’ai les cheveux courts et je les coupe une semaine sur deux pour 60 francs. Les enfants, eux, se font couper les cheveux six fois par an, ce qui représente entre 60 et 80 francs par enfant.

Je fais aussi du shopping avec les enfants trois à quatre fois par an. De H&M à SportX, tout y passe. Le dernier achat m’a coûté 600 francs. Pour les uniformes de sport de l’école, nous payons en moyenne 400 francs chaque année.

Ma femme préfère faire du shopping à l’étranger, généralement pendant les vacances. Autrement dit, cinq fois par an pour 300 à 400 francs. Elle a aussi des sacs de créateurs vintage achetés il y a 20 ans pour près de 1000 francs.

«
«J’achète mes chemises chez Globus. Lors de mon dernier achat, j’ai dépensé 450 francs»
»

Quand je suis à l’école, je m’habille simplement; je porte une chemise, un jean et des chaussures en cuir. À la maison, je suis décontractée avec un pull ou un t-shirt. J’achète surtout des chaussures en cuir à l’étranger, une fois par an pour 300 francs. Et j’achète mes chemises chez Globus. Lors de mon dernier achat, j’ai dépensé 450 francs.

Loisirs

Ma femme a un abonnement de fitness pour 670 francs. J’aime faire du vélo. Je prévois d’ailleurs 4500 francs pour m’acheter un gravel et l’équipement qui va avec.

Mon fils joue de la guitare électrique (1400 francs) et suit des cours de musique. Chaque semaine, 45 minutes nous coûtent 80 francs. Ma fille adore les mangas. Nous lui avons pris un abonnement dans une boutique de mangas en ligne, qui coûte 19 francs chaque mois.

Toute la famille fait du ski. L’hiver dernier, nous avons dépensé 1000 francs pour l’équipement des enfants. En tout, nos activités de loisirs coûtent environ 500 francs par mois.

Vacances

Comme je suis enseignant, j’ai 13 semaines de vacances scolaires. Mais ça ne signifie pas forcément que je me repose. J’utilise par exemple six semaines pour préparer mes cours et je prends les huit semaines restantes.

Ma femme, elle, n’a que cinq semaines de vacances. Donc je pars trois semaines seul avec mes enfants. Parfois, ma femme nous accompagne et travaille à distance. Nous avons de la famille en Angleterre, au Danemark et en Espagne, à qui nous rendons visite une fois par an. Nous louons alors à chaque fois un appartement et une voiture. En gros, cela fait 3500 francs.

«
«Difficile de dire combien nous dépensons en vacances, mais cela fait grosso modo 3000 francs par mois»
»

A cela s’ajoutent encore au moins deux semaines en été. Cette année, nous avons loué un appartement au bord de la mer des Wadden. La voiture de location et le logement ont coûté 6500 francs, ce qui est relativement bon marché. Et au printemps dernier, nous avions dépensé la même somme, mais seulement pour quatre jours…

Les quatre semaines restantes, nous les passons ailleurs. Les enfants ne veulent pas voyager loin. C’est pourquoi nous restons en Europe. Nous voyageons principalement en avion et nous dormons à l’hôtel. Nous partons parce que nos familles n’ont guère l’occasion de nous rendre visite et parce qu’il fait trop chaud à Zurich en été pour nous. Difficile de dire combien nous dépensons en vacances, mais cela fait grosso modo 3000 francs par mois.

Prévoyance vieillesse

Nous investissons beaucoup d’argent dans notre prévoyance. Nous nous sentons bien en Suisse et nous envisageons d’y rester à la retraite. Mais pour ça, nous avons besoin de moyens financiers. Alors nous versons chaque année le montant maximal dans le troisième pilier, soit 14’112 francs au total. En outre, nous mettons chaque mois 1100 francs sur un pilier 3b.

Je verse aussi cette année 15’000 francs de plus à la caisse de pension. Le rachat volontaire est intéressant pour moi, car la rente de vieillesse que l’on touchera un jour dépend du montant du capital disponible. Malheureusement, j’ai pu accumuler moins de capital par rapport à ma femme, d’une part parce que je travaille à temps partiel et d’autre part parce que j’ai commencé à travailler en Suisse à 40 ans.

«
«Nous faisons environ 2000 francs de dons, ce qui n’est pas une somme folle»
»

Impôts

L’année dernière, nous avons payé près de 90’000 francs! Les frais de scolarité des enfants sont payés par l’employeur de ma femme et les 66’000 francs qu’il nous verse nous sont comptés comme revenu. A cela s’ajoutent 13’000 francs d’impôts sur la fortune pour nos deux propriétés en Norvège.

Dons divers

Nous donnons environ 2000 francs, ce qui n’est pas une somme folle. Cette année, nous avons fait un don à la Ligue contre le cancer et à deux organisations étrangères qui s’engagent dans le domaine de l’éducation.

Comment se passe la vie d’une famille d’expatriés en Suisse?

Un homme qui travaille à temps partiel, c’est rare en Suisse mais ça ne me dérange pas, car je m’occupe du ménage et des finances. Je peux aussi gérer nos biens immobiliers à l’étranger. Le plus important, c’est que nous puissions malgré tout nous offrir ce que nous voulons. C’est un grand privilège.

Deux tiers de ceux qui vivent à la maison ne sont pas suisses. Cela donne une bonne mixité. Il y a onze ans, nous nous sommes liés d’amitié avec un couple de retraités du voisinage. Nous nous rencontrons régulièrement autour d’un café et d’un gâteau. Ils sont devenus une sorte de grands-parents de substitution pour nos enfants.

«
«Ma femme gagnait déjà bien sa vie en Norvège. Mais en déménageant en Suisse, son salaire a encore augmenté de 5000 francs!»
»

Je me sens bien intégré et, grâce à mon travail, j’ai beaucoup de contacts avec des personnes originaires de Suisse. Ma femme travaille dans une entreprise internationale. Cela signifie que la plupart de ses collègues de travail sont également des expatriés. Elle gagnait déjà bien sa vie en Norvège, et en déménageant en Suisse, son salaire a encore augmenté de 5000 francs!

Pour les enfants, en revanche, c’est plus difficile, car ils vont dans une école privée et en dehors de l’école, ils ont peu de contacts avec d’autres enfants. Avant la pandémie, ma fille faisait du ballet et les deux enfants étaient inscrits dans un club de natation. Mais depuis la levée du confinement, ils n’y sont plus retournés.

*Nom d’emprunt 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la