Sur Tripadvisor, Maps, Facebook...
Les restaurants suisses sont de moins en moins bien notés

Les restaurants suisses connaissent une baisse de popularité sur les plateformes d'évaluation: les notes dégringolent. Le service et le rapport qualité-prix sont les principaux aspects qui dérangent.
Publié: 08.05.2024 à 08:01 heures
Gabriel Knupfer

Pas de bonnes notes pour le secteur de la restauration: une analyse récente de l'entreprise Respondelligent, publiée dans les journaux de Tamedia, l'a révélé au grand jour: nos restaurants encaissent de plus en plus de mauvaises critiques sur les plateformes en ligne comme Tripadvisor, Google Maps et Facebook.

Sur la base de 164'024 évaluations de 2051 restaurants en 2023, une mauvaise image se dessine: l'indice de popularité en ligne des établissements a atteint son niveau le plus bas depuis 2020. Néanmoins, dans deux tiers des évaluations, les clients se montrent satisfaits et attribuent la meilleure note.

Plus aucune indulgence pour les restaurants

La baisse de popularité des restaurants suit une tendance à la polarisation, écrit Respondelligent. Le chef Alexander Zaugg observe: «Autrefois, les clients en Suisse auraient eu du mal à attribuer une note d'une étoile sur les plateformes en ligne.» Aujourd'hui, la donne a changé, et cette tendance est également perceptible dans des pays comme l'Allemagne et l'Autriche. Et selon Alexander Zaugg, l'indulgence qui régnait pendant la pandémie de Covid a disparu.

Les restaurants suisses reçoivent de plus en plus de mauvaises critiques sur les plateformes en ligne comme Tripadvisor, Google Maps et Facebook.
Photo: PIUS KOLLER
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Mauvais service = 1 étoile

Le service est particulièrement au centre de la critique, car un mauvais service conduit le plus souvent à une évaluation désastreuse d'une étoile. Alexander Zaugg pense qu'il est possible que la qualité du service ait baissé et que les attentes des clients aient augmenté.

La pénurie de personnel qualifié dans le secteur pourrait encore aggraver la situation. Et le rapport qualité-prix est aussi régulièrement critiqué, en particulier dans les grandes villes.

«Une chance pour les restaurants de s'améliorer»

Monika Bandi Tanner, chercheuse en tourisme à l'université de Berne, confirme les résultats de Respondelligent et fait référence à des conclusions similaires dans ses propres données. Elle voit malgré tout une valeur ajoutée dans les portails d'évaluation, car ils comblent le manque d'informations entre les clients et les établissements.

«En fin de compte, ils représentent une chance pour les restaurants de s'améliorer», résume Monika Bandi. L'étude de Respondelligent le montre clairement: la gastronomie suisse est confrontée à un grand défi.

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