Un rapport d'Axa vient de sortir
Vous pouvez économiser jusqu'à 22% sur vos primes si vous êtes dans cette tranche d'âge

Un rapport d'Axa montre qu'en changeant de caisse maladie, il est possible de réaliser d'importantes économies. Le document révèle d'ailleurs qu'en fonction de sa tranche d'âge et de son canton de résidence, le potentiel d'économies peut exploser!
Publié: 12.03.2024 à 17:59 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Rares sont encore ceux qui se décident à changer de caisse maladie. Pourtant, tout le monde connaît la combine pour faire des économies. Un rapport d'Axa sur les changements 2024 montre même à quel point un changement peut être profitable.

Ce rapport a analysé le comportement de plus de 44'000 dossiers déposés pour changer d'assurance de base en automne 2023. Le constat est le suivant: en 2024, les personnes souhaitant changer d'assurance pouvaient économiser en moyenne 515 francs par personne, soit 23 millions de francs au total. L'année précédente, l'économie moyenne était encore de 477 francs.

Certains cantons sont particulièrement intéressants

Ce sont les habitants des cantons de Genève (756 francs en moyenne), Bâle-Campagne (604 francs) et Vaud (573 francs) qui permettent d'optimiser sa couverture santé. En revanche, les économies les plus maigres ont été réalisées dans le canton d'Uri (383 francs).

Changer de caisse maladie peut s'avérer financièrement très intéressant. Mais selon Axa, le potentiel d'économies n'est pas le même selon les tranches d'âge.
Photo: imago/photothek
1/2

De manière générale, les Romands et les Tessinois ont donc nettement plus optimisé leur couverture maladie que les Suisses alémaniques. En premier lieu parce qu'ils ont plus souvent changé de caisse. C'est au Tessin que le changement de caisse maladie et de franchise a permis d'économiser le plus: 1778 francs en moyenne.

Les calculs d'Axa montrent aussi qu'un changement simultané de caisse ou de franchise permet de réaliser des économies quatre fois plus importantes que si l'on changeait uniquement de caisse. Or 58% des dossiers analysés n'ont changé que de caisse, probablement parce que beaucoup avaient choisi une franchise élevée.

En outre, Axa a observé que beaucoup d'assurés optaient pour des franchises élevées (2500 francs) ou basses (300 francs), et migraient vers des assurances alternatives comme TelMed et Médecin de famille.

Allez-vous économiser 22% sur vos primes?

Selon Axa, les tranches d'âge ayant le plus grand potentiel d'économies sont les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans. En 2024, ils pourraient même économiser près de 22% de plus sur leurs primes d'assurance de base que les plus de 26 ans, car les primes des jeunes sont en moyenne 30% plus basses que celles des plus de 26 ans en Suisse: «Les jeunes ont souvent l'assurance de base que leurs parents ont contractée pour eux lorsqu'ils étaient enfants», analyse Niklas Elser, responsable de la prévoyance privée et de la prévoyance santé chez Axa. C'est donc particulièrement intéressant pour eux d'effectuer un changement.

De manière générale, les femmes ont également pu économiser légèrement plus que les hommes, en moyenne 519 francs, contre 511 francs pour les hommes. Mais ce sont les hommes entre 19 et 25 ans qui ont le plus fort potentiel d'économie par tranche d'âge et par sexe: ils ont économisé 719 francs.

EGK, la grande gagnante des caisses maladie

Selon Axa, la caisse maladie EGK est celle qui profite le plus des changements. Rares sont en effet les nouveaux clients qui résilient leur contrat. La CSS, Concordia ou Aquilana ont également enregistré un grand nombre d'adhésions.

Mais en termes de résiliations, c'est la CPT qui a été la plus touchée, devant Swica, la CSS et Assura. Toutefois, toutes ces données sont à relativiser, car elles pourraient encore changer avec la «hausse des coûts très probable en 2024», prévient Niklas Elser.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la