Un récent sondage le montre
71% des Suisses veulent une 13e rente AVS. Pourtant, le oui n'est pas certain de l'emporter

Un nouveau sondage de l'agence Sotomo le montre: l'initiative en faveur d'une 13e rente AVS bénéficie d'un accueil largement favorable en Suisse. Pourtant, le Oui n'est pas certain de l'emporter.
Publié: 27.10.2023 à 06:09 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2023 à 06:30 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

C'est désormais une certitude: le grand feuilleton sur l'AVS s'achèvera le 3 mars 2024 dans les urnes. Ce jour-là, le peuple se prononcera sur l'initiative populaire pour une 13e rente AVS. L'occasion aussi de se prononcer sur une autre initiative: celle sur les rentes, portée par les jeunes libéraux-radicaux, lesquels veulent augmenter l'âge de la retraite à 66 ans d'ici 2033 et l'adapter à l'espérance de vie.

Quelle sera donc la future orientation de la prévoyance vieillesse. Partira-t-on vers un renforcement des rentes AVS avec quasiment un 13e mois de salaire pour les retraités? Ou plutôt vers un allègement de la caisse AVS, nous faisant tous travailler plus longtemps? Une tendance semble déjà se dégager...

71% des Suisses veulent une 13e rente AVS

Si l'on en croit un récent sondage réalisé par l'institut de recherche Sotomo à la demande de l'Union syndicale suisse, le vent semble tourner en faveur d'une 13e rente AVS: 71% des personnes interrogées approuvent ainsi l'initiative. Seules 24% se sont positionnées contre. Le reste des sondés s'est montré indécis.

Pour le socialiste Pierre-Yves Maillard, une 13e rente AVS serait «la meilleure solution pour améliorer les rentes».
Photo: Thomas Meier
1/5

Fait marquant: plus les sondés sont âgés, plus le positionnement en faveur d'une 13e rente AVS est élevé. 82% des retraités se sont ainsi positionnés en faveur de cette mesure, mieux accueillie par les femmes que par les hommes. Ce qui n'est pas étonnant, la précarité touchant davantage les femmes, lesquelles dépendent davantage des prestations complémentaires que les hommes.

Même l'électorat de l'UDC dit oui!

Autre fait surprenant, l'initiative est approuvée par tous les partis. Certes, c'est auprès de l'électorat de gauche (PS et les Vert-e-)s que l'adhésion au projet d'une 13e rente est la plus nette, avec respectivement 87% et 80% des intentions de vote. Mais 69% des électeurs centristes et 65% des électeurs de l'UDC se sont également montrés favorables au projet.

Pour Sotomo, c'est même «exceptionnel» que «l'initiative bénéficie, pour l'instant, d'une approbation majoritaire dans tous les milieux de la population et même dans les milieux traditionnellement libéraux sur le plan économique».

Le succès de l'initiative n'est toutefois pas encore assuré. Car en plus du vote favorable des électeurs, les cantons doivent aussi se prononcer. De plus, les soutiens en faveurs des initiatives populaires diminuent généralement à l'approche des votations. Le sondage de Sotomo montre toutefois que l'initiative bénéficie d'un soutien beaucoup plus fort que celui d'un grand nombre d'initiatives passées.

Il s'agit de «la meilleure solution pour améliorer les rentes»

Pour le président de l'Union syndicale suisse (USS) et le socialise Pierre-Yves Maillard, la raison pour laquelle l'initiative est si bien accueillie par la population est claire: «Tout devient plus cher. Et à partir de 2024, la TVA augmentera également. Il n'est plus acceptable que la population paie davantage sans jamais recevoir de compensation pour la perte de pouvoir d'achat. Dans ce contexte, la 13e rente AVS est la meilleure solution et la plus rapide pour améliorer les rentes.»

D'où le fort soutien dont bénéficie l'initiative, même parmi les électeurs de l'UDC: «Il s'agit en fin de compte de savoir si celui qui a travaillé toute sa vie obtient une rente décente» ajoute l'élu socialiste.

Le Vaudois se réjouit en particulier du fort soutien dont bénéficie l'initiative en Suisse romande. Ainsi selon un sondage, 76% des Romands interrogés l'approuveraient l'initiative. Seuls 17% la rejetteraient. Le reste est indécis.

Il y a encore des vents contraires

Pierre-Yves Maillard est toutefois conscient que la bataille n'est pas encore gagnée, compte tenu des vents contraires venus de l'opposition: «Le 3 mars 2024 prochain, les électeurs décideront de la stabilité ou de l'échec de l'AVS», déclare ainsi le président des jeunes libéraux-radicaux Matthias Müller, dont l'initiative sur les retraites sera, elle aussi, soumise au peuple le même jour. Et il en est convaincu: «Cette question sera tranchée en notre faveur.»

Le fait que l'approbation de la 13e rente AVS soit actuellement élevée ne surprend pas Matthias Müller: «Le pouvoir d'achat est attaqué. Alors les gens disent oui, c'est compréhensible.» Mais dans la campagne de votation, certains aspects moins reluisants de l'initiative en faveur d'une 13e rente seront aussi largement discutés, comme «le trou dans la caisse de l'AVS» poursuit Matthias Müller, qui conclut: «Nous ne pouvons pas imposer cela aux générations futures.»

Le sondage de Sotomo a été réalisé en ligne entre le 12 et le 26 septembre 2023. Les données de 1468 personnes interrogées ont été analysées et pondérées selon des méthodes statistiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la