Une ombre au tableau
Que se cache-t-il derrière la photo du Conseil fédéral 2023?

La photo du Conseil fédéral 2023 souhaite démontrer comment le gouvernement national «travaille bien ensemble malgré des points de vue différents». Elle rappelle toutefois une image dont le message est tout autre.
Publié: 31.12.2022 à 12:21 heures
Sermîn Faki

Une table devant une triple baie vitrée, des personnes assises et d'autres debout qui semblent mener des discussions autour d'un homme au centre. Cette description n'est pas la Cène de Léonard de Vinci mais bien la photo du Conseil fédéral de 2023.

D'accord, il n'y a pas de baie vitrée sur le célèbre tableau et quelques personnes de plus, mais sans cela, les parallèles sont nombreux. La similitude des deux images n'est pas dénuée d'une certaine ironie. Selon le président de la Confédération Alain Berset, la photo montre «que les membres du Conseil fédéral, malgré leurs points de vue différents, collaborent bien et s'engagent ensemble pour la Suisse». Ouf! On est donc loin de la Cène qui expose comment Jésus prédit à ses disciples, à la veille de sa crucifixion, que l'un d'eux le trahira.

Y'a-t-il un Judas dans la salle?

En regardant un peu en arrière, lors des dernières semaines et des derniers mois, cette référence n'est toutefois pas tirée par les cheveux. L'ambiance au sein du gouvernement fédéral a été plutôt morose en 2022 et marquée par la méfiance. Les rebondissements entourant l'élection du Conseil fédéral début décembre et la répartition des départements laissent pourtant imaginer de froids jeux de pouvoir plutôt qu'un «engagement commun pour la Suisse».

Voici la photo officielle du Conseil fédéral pour 2023.

Alain Berset a de son côté été malmené pendant l'année écoulée, entre virée en avion décriée ou collaborateur sous enquête notamment.

Difficile donc ne pas voir sur la photo prise par le Vaudois Matthieu Gafsou un certain symbolisme. Un Judas ce cache-t-il au milieu de ce message apaisant?

Boussole et constitution

Sur le cliché capturé au Bernerhof, la «maison» de la nouvelle ministre des Finances Karin Keller-Sutter, les sept membres du Conseil fédéral et le chancelier Walter Thurnherr forment certes un collège, mais ils interagissent également en petits groupes.

Selon le communiqué de presse, l'arrière-plan symbolise le monde extérieur et «l'action du Conseil fédéral avec celle du peuple». Sur la table se trouvent une boussole, une carte du pays et une édition reliée de la Constitution fédérale.

Il faut dire qu'en 2023, la Constitution fêtera ses 175 ans. Sur les feuilles de papier qui volent dans la pièce, on peut lire un poème de Charles-Ferdinand Ramuz. Tout ceci est censé représenter l'agitation qui règne un peu partout dans le monde.

Une élève studieuse

Les deux nouveaux conseillers fédéraux figurent bien entendu sur la photo officielle du gouvernement national. Là aussi, la symbolique n'est guère flatteuse, du moins pour Elisabeth Baume-Schneider. Alors que la socialiste s'applique à prendre des notes comme une nouvelle élève, l'UDC Albert Rösti est déjà pleinement intégré et tape déjà du poing sur la table.

La ministre de la Défense Viola Amherd est quant à elle la personnalité forte de la photo. Elle appuie énergiquement ses mains sur la table, le revers en cuir de son veston souligne son rôle d'importance. Même le président de la Confédération Alain Berset lève les yeux vers sa vice-présidente.

Tous ces éléments sont-ils plutôt annonciateurs d'agitation pour les sept Sages? D'accord, on cherche la petite bête. Mais difficile de regarder ailleurs quand la symbolique saute aux yeux.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la