Une prairie remplace l'eau
Complètement asséché, le lac des Brenets a disparu

En raison de la sécheresse extrême qui sévit en Suisse, le lac des Brenets a disparu. A la place de l'eau, les bateaux du lac neuchâtelois doivent désormais reposer sur une prairie.
Publié: 17.08.2022 à 20:51 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2022 à 10:53 heures
Chiara Schlenz

Des petites barques sont amarrées dans ce qui semble être une prairie verdoyante. Cela se remarque à peine, mais ici se trouvait encore il y a peu le lac des Brenets. Aujourd'hui, celui-ci est complètement vidé de sa substance, en raison de la sécheresse qui sévit un peu partout en Suisse. Seules quelques flaques d'eau résistent encore ça et là. Le reste du lac neuchâtelois, profond de 18 mètres, a littéralement été englouti par la terre.

En juillet déjà, la navigation sur le lac avait dû être interrompue, en raison du manque d'eau. A ce moment, le lac avait encore une profondeur de 1,20 mètre, selon les informations de SRF. Et s'il y avait encore un peu d'eau dans le lac il y a une semaine, de la verdure pousse de toutes parts désormais.

Un lac préoccupant

Le lac des Brenets est un lieu d'excursion très apprécié, mais il est depuis des années l'objet de préoccupations. Il a en effet régulièrement menacé de disparaître. Selon les mesures de l'Office fédéral de l'environnement, le niveau du lac a baissé à sept reprises ces dernières années, ce qui est exceptionnel.

Très prisé pour des excursions, le lac des Brenets n'existe plus. Il est complètement asséché.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

En août 2020, le Saut du Doubs - la plus haute chute d'eau du massif jurassien - s'était également asséché. Déjà à l'époque, le lac des Brenets, d'où provient la chute, n'avait pas assez d'eau pour maintenir la cascade en vie. En septembre 2018, en raison de la sécheresse qui sévissait alors, ce même lac neuchâtelois, formé par la rivière franco-suisse du Doubs, avait complètement disparu.

La Suisse et l'Europe luttent depuis des semaines contre une sécheresse extrême. Le niveau de l'eau de certains fleuves et rivières est désormais si bas à certains endroits que des bateaux chargés de marchandises ne peuvent plus naviguer. Il devrait certes pleuvoir en Suisse ces prochains jours, mais on ne sait pas encore si la quantité des précipitations suffira à soulager quelque peu les nappes phréatiques.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la