Validité réduite
Des centaines de milliers de certificats Covid expirent lundi

A partir de lundi, la validité du certificat Covid sera réduite. De ce fait, plusieurs centaines de milliers de personnes en Suisse pourraient se retrouver sans certificat dans les semaines à venir. Que peuvent-elles faire?
Publié: 28.01.2022 à 16:42 heures
Martin Schmidt

Les personnes qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin avant le 7 mai 2021 et qui n'ont pas reçu de booster se retrouveront sans certificat Covid à partir du 1er février. Le Conseil fédéral a réduit la validité du certificat Covid de 365 à 270 jours. Plusieurs centaines de milliers de certificats devraient donc arriver à échéance d'ici début février, comme l'a montré une enquête de la SRF auprès des cantons. Ces derniers s'attendent à un boom de la demande en termes de vaccination.

Pourquoi la validité est-elle réduite?

Le Conseil fédéral veut adapter la réglementation suisse à celle de l'UE. Les États membres de l'UE ont réduit la validité des certificats de vaccination à neuf mois, soit 270 jours. Malgré cela, des différences subsisteront entre la Suisse et l'UE. Alors que le certificat pour les personnes guéries reste valable 270 jours en Suisse, il ne sera valable que 180 jours dans l'UE. Un certificat grâce à un test sérologique démontrant la présence d'anticorps (d'une validité de 90 jours) ne sera délivré qu'en Suisse. Cet alignement à l'UE, très sélectif, mène beaucoup de personnes à accuser le Conseil fédéral de pousser à la vaccination de rappel, alors que dans de nombreux cantons, l'engouement pour le booster a déjà nettement diminué.

Dès le 1er février, plusieurs centaines de milliers de certificats Covid arriveront à échéance en Suisse.
Photo: keystone-sda.ch

Combien de personnes sont concernées?

Jusqu'au 7 mai 2021, un peu plus de 12% de la population suisse, soit environ 1,13 million de personnes, était doublement vacciné. Un grand nombre de ces personnes ont fait renouveler leur vaccination au cours des derniers mois, ou ont pu prolonger leur certificat en raison d'une infection confirmée. Ce ne sera pas le cas pour environ 250'000 personnes, estime la SRF. Elles se retrouveront sans certificat dès lundi prochain.

Que faire pour prolonger la validité d'un certificat?

Après administration du booster, le certificat est à nouveau valable 270 jours. Chaque canton est responsable d'organiser la vaccination sur son territoire. Toutes les informations, comme le lieu ou la prise de rendez-vous, se retrouvent sur le site Internet des autorités.

Qui doit se faire vacciner?

L'Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination de rappel aux personnes âgées de plus de douze ans, mais avec des exceptions. Pour ceux et celles qui ont été infectés par le Covid-19 quatre mois ou plus après leur vaccination, aucun rappel n'est recommandé. En principe, toute personne âgée de plus de cinq ans peut se faire vacciner.

Quel est l'intérêt du booster?

L'Office fédéral de la santé publique part du principe que la protection du vaccin contre le variant Omicron diminue plus rapidement que celle contre Delta. Avec le booster, la protection est renforcée. La vaccination protège également contre une évolution grave de la maladie et contre d'éventuelles conséquences à long terme. Les personnes qui ont reçu trois doses sont également moins contagieuses.

(Adaptation par Jocelyn Daloz et Jessica Chautems)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la