La maman de Gino Mäder parle de ses émotions
2:47
«Toujours un tas de ruines«:La maman de Gino Mäder parle de ses émotions

La maman de Gino Mäder à l'inauguration de la statue
«Encore un tas de ruines à l'intérieur»

Le fan club de Gino Mäder inaugure une statue en son honneur au dessus de Chiasso. 150 personnes assistent à l'événement, dont les parents du cycliste professionnel décédé. Sa maman témoigne et parle de son immense chagrin.
Publié: 05.06.2024 à 11:51 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Gino Mäder n'est plus là. Mais oublié? Non, il ne sera pas oublié. Sept jours avant le début du 87e Tour de Suisse, un émouvant hommage a été rendu à l'ex-professionnel qui a perdu la vie à seulement 26 ans lors du dernier Tour de Suisse. Son fan-club tessinois lui rend hommage à Morbio Inferiore avec une statue de bronze. «Elle ne montre pas Gino lui-même, mais le représente symboliquement», explique Davide Bazzurri, l'un des membres fondateurs du fan-club. L'artiste qui a créé la sculpture est Carlo Nessi - un bon ami. «Elle montre comment était Gino - uni avec son vélo», dit l'artiste.

Un fan-club tessinois? Cela semble fou, car la famille de Gino Mäder n'a aucun lien familial avec le canton le plus ensoleillé de la Suisse. Gino est né à Flawil, dans le canton de Saint-Gall, a grandi à Wiedlisbach (Berne) et a vécu en ville de Zurich avec sa petite amie. En fait, lors des championnats du monde 2018 à Innsbruck (Autriche), Davide Bazzurri a été tellement enthousiasmé par Gino Mäder qu'il a spontanément décidé de l'encourager lors des courses avec un fan-club.

C'était également son projet en été 2022 lors de l'étape tessinoise du Tour de Suisse, qui passait par son village. Il n'en a finalement rien été - Gino Mäder a renoncé au Tour à cause du Covid. «Néanmoins, il était clair pour nous qu'à partir de ce moment-là, nous appellerions ce virage 'Cürva Gino'», explique Davide Bazzurri. En érigeant la statue de bronze, ils indiquent désormais clairement que cela ne changera jamais.

Moments émouvants: Sandra Mäder (au centre), la mère de Gino Mäder, lors de l'inauguration de la statue en l'honneur de son fils.
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus
1/10

«A l'intérieur, c'est un tas de ruines»

Environ 150 personnes sont venues rendre hommage à leur «beniamino», c'est-à-dire leur bien-aimé, en ce samedi soir au-dessus de Chiasso. «Je n'ai pas de mots pour dire à quel point cela me touche. J'aimerai toujours revenir ici», déclare Andreas Mäder, le père de Gino.

Sa mère Sandra ajoute: «C'est magnifique que tant de gens continuent à penser à lui». Et comment se sent-elle en ce moment? Elle aussi trouve l'événement magnifique. «D'un autre côté, je préférerais regarder cette statue avec Gino lui-même». De l'extérieur, on ne verrait pas grand-chose, «mais à l'intérieur, c'est un tas de ruines», dit Sandra Mäder.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura énormément d'émotions lors du prochain Tour de Suisse. «Ce sera beau de voir comment Gino continue à vivre dans le cœur de beaucoup. Mais ce sera aussi plein de larmes. Rien que d'y penser, j'ai déjà la gorge nouée». Elle a de temps en temps des crises d'angoisse. «Mais je sais maintenant comment les gérer».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la