Le défi s'annonce grand!
Alinghi défiera Britannia en demi-finale de la Louis Vuitton

Alinghi Red Bull Racing défiera Britannia, soutenu par INEOS et vainqueur du Round Robin, dès samedi en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton.
Publié: 13.09.2024 à 11:35 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2024 à 11:36 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le premier défi qui remportera cinq régates se qualifiera pour la finale des Challengers, où il affrontera Luna Rossa ou American Magic.

Le défi britannique, emmené par Sir Ben Ainslie, légendaire barreur de 47 ans aux quatre titres olympiques, a donc choisi d'affronter Alinghi au stade des demi-finales. Il a conclu la phase préliminaire avec six succès pour deux défaites, comme les Italiens de Luna Rossa qu'il a battus en barrage pour la 1re place.

Premier projet à avoir défié le Defender néo-zélandais en vue de la 37e Coupe de l'America, Britannia a bénéficié d'un statut privilégié en tant que «Challenger of Record». C'est avec lui que se sont faites les négociations ayant conduit à la rédaction du protocole officiel de cette compétition.

Alinghi défiera Britannia en demi-finale
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Britannia - qui bénéficie du soutien du géant anglais de la chimie Ineos, propriétaire notamment du FC Lausanne-Sport - a nettement dominé les deux matches disputés face à Alinghi durant le Round Robin. Les Britanniques se sont imposés pour 1'25 le 31 août, et pour 53 secondes le 7 septembre.

Ben Ainslie et ses coéquipiers avaient à chaque fois fait la différence avant même d'avoir franchi la ligne de départ, poussant le défi cher à Ernesto Bertarelli à la faute dans la zone de pré-départ. Alinghi ne pourra pas se permettre de répéter encore la même erreur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la