Régates reportées
La météo perturbe la Coupe de l'America

Les trois dernières régates préliminaires de la Coupe Louis-Vuitton, préambule de la Coupe de l'America à Barcelone, ont été annulées dimanche. Alinghi doit attendre lundi pour être fixé sur son sort.
Publié: 08.09.2024 à 17:31 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2024 à 17:33 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Alors que les AC75 des six équipes engagées étaient sortis du port en fin de matinée, la tempête annoncée en début d'après-midi au-dessus du plan d'eau a poussé les organisateurs à demander à tous les concurrents de rentrer aux hangars temporairement.

Les premiers équipages en lice sont ensuite ressortis sur l'eau en milieu d'après-midi, mais le comité de course n'a pas été en mesure de lancer un départ dans les conditions de vent instable.

La décision a donc été prise de décaler un lundi le programme de cette journée à suspense, au cours de laquelle l'équipe suisse Alinghi devra s'imposer pour garder son destin entre ses mains.

La pluie et le vent instable ont contraint les organisateurs à reporter la dernière journée de régates de la Coupe Louis Vuitton.
Photo: Siu Wu

Les Suisses peuvent se qualifier

Elle affrontera le défi italien Luna Rossa, leader du classement avec six régates remportées contre une défaite, alors que les Suisses pointent à la 4e place (2-5). En cas de victoire, ces derniers assureraient leur qualification pour les demi-finales.

Le défi français Orient Express, dernier au classement (1 victoire 6 défaites), devrait pour sa part s'imposer face aux Britanniques d'Ineos Britannia (5-2) et espérer une défaite d'Alinghi pour conserver une chance de se qualifier. Alors à égalité, Suisses et Français s'affronteraient en match de barrage pour la 4e et dernière place qualificative.

American Magic (3e, 4-4), Ineos Britannia et Luna Rossa sont déjà assurés d'être dans le tableau final. Le vainqueur de ce tableau sera opposé aux Néo-Zélandais pour tenter de remporter en octobre l'aiguière d'argent, plus vieux trophée sportif du monde.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la