Steingruber dans le top 3
Les dix plus grandes sportives suisses de tous les temps

Personne n'a fait mieux que Giulia Steingruber: seules Martina Hingis et Vreni Schneider devancent la gymnaste à la retraite dans le classement.
Publié: 02.10.2021 à 11:24 heures
|
Dernière mise à jour: 02.10.2021 à 11:32 heures
La rédac' sport de Blick

1. Martina Hingis (41 ans, tennis)
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 209 semaines en tant que numéro un mondiale, 5 titres en Grand Chelem, 43 trophées. Ajoutez à cela ses innombrables succès en double et en mixte. Martina Hingis est sans aucun doute la plus grande sportive suisse de tous les temps. Et le restera.

2. Vreni Schneider (56 ans, ski alpin)
Avec trois médailles d'or olympiques, trois titres de championne du monde, 55 victoires en Coupe du monde et trois grands globes de cristal, la technicienne glaronaise aurait également mérité la première place. Mais comme le ski alpin ne joue qu'un rôle mineur dans de nombreuses régions du monde, elle ne brigue «que» la deuxième place de ce classement.

3. Giulia Steingruber (27 ans, gymnastique artistique)
Quiconque remporte une médaille de bronze dans un sport comme la gymnastique artistique aux Jeux olympiques et aux championnats du monde est assurément une grande athlète. C'est le cas de Giulia Steingruber. Après cinq années difficiles, la gymnaste suisse la plus titrée de l'histoire a décidé de prendre sa retraite.

1. Martina Hingis.
Photo: AFP
1/12

4. Christine Stückelberger (74 ans, dressage)
Elle est l'athlète olympique suisse la plus titrée aux Jeux d'été. En 1976, elle a remporté l'or en individuel, suivi de quatre autres médailles olympiques. Si elle n'avait pas boycotté les Jeux de 1980 à Moscou, sa collection de médailles serait probablement encore plus importante.

5. Erika Hess (59 ans, ski alpin)
Si elle n'avait pas pris sa retraite à l'âge de 25 ans, elle aurait probablement remporté encore plus de victoires. Son palmarès est tout de même impressionnant: six titres de championne du monde, deux victoires au classement général de la Coupe du monde, 31 victoires en Coupe du monde.

6. Maria Walliser (58 ans, ski alpin)
Après Vreni Schneider et Erika Hess, elle est déjà la troisième skieuse de notre classement. Originaire du Toggenburg (SG), elle a tout gagné - à une exception près: elle n'a jamais été championne olympique. Entre 1986-19887, elle rafle presque toutes les victoires (double championne du monde et trois globes de cristal).

7. Lara Gut-Behrami (30 ans, ski alpin)
La dernière saison a été une grande année pour la skieuse: médaillée d'or de la Coupe du monde en super-G et en slalom géant, elle arrive deuxième au classement général de la Coupe du monde. Cela signifie que la skieuse tessinoise est de retour après quelques années de vaches maigres. Elle porte maintenant à huit le nombre de ses médailles en Coupe du monde. Si elle fait un nouveau coup d'éclat lors de cette année olympique, elle grimpera plus haut dans la liste.

8. Michela Figini (55 ans, ski alpin)
Lors des Jeux olympiques de 1984 à Sarajevo, la jeune fille de 17 ans remporte l'or en descente (devant Maria Walliser). Plus tard, elle remporte trois médailles de Coupe du monde, l'argent olympique et deux victoires au classement général de la Coupe du monde. À 23 ans, elle met fin à sa carrière, bien trop tôt.

9. Marie-Theres Nadig (67 ans, ski alpin)
Lorsque la native de Flums (SG) se rend aux Jeux olympiques de 1972, la jeune femme, alors âgée de 17 ans, n'a pas encore remporté de course en Coupe du monde. Mais à Sapporo, elle fait fort. Elle gagne l'or dans en descente et en slalom géant.

10. Denise Biellmann (58 ans, patinage artistique)
1981 est son année: elle devient championne du monde et d'Europe. En outre, la Zurichoise est la première femme à réaliser un triple Lutz. Elle est également l'inventrice de la pirouette Biellmann.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la