Une vente record est attendue
Le short porté par Mohamed Ali contre Joe Frazier à Manille mis aux enchères

En 1975, Mohamed Ali battait Joe Frazier après un combat légendaire sous la chaleur étouffante des Philippines. Aujourd'hui, le short porté par «The Greatest» lors de cet affrontement légendaire est mis aux enchères. Une vente record est attendue.
Publié: 05.04.2024 à 07:18 heures

Le short porté par le boxeur américain Mohamed Ali lors de son combat de légende contre son compatriote Joe Frazier aux Philippines en 1975 pourrait se vendre pour plusieurs millions de dollars chez Sotheby's. L'enchère se déroule sur Internet jusqu'au 12 avril.

Exposé à partir de vendredi dans les locaux de Sotheby's à New York, le short blanc aux bandes noires, porté par la légende de la boxe lors du «Thrilla in Manila», a déjà fait depuis le lancement des enchères le 27 mars, l'objet de cinq offres, dont la dernière à 3,8 millions de dollars (3,4 millions de francs).

Mais le site en ligne de Sotheby's a indiqué jeudi que le prix de réserve, le montant minimal fixé par le vendeur, n'avait pas été atteint. La maison de vente aux enchères n'a donné aucune information sur l'identité du vendeur ou sur le prix minimal.

Le short blanc aux bandes noires a été porté par la légende de la boxe Mohamed Ali lors du "Thrilla in Manila" en 1975.
Photo: Seth Wenig

Abandon après 14 rounds

Un an après l'affiche entre Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa en 1974, la «belle» de Manille entre Ali et Frazier, qui l'avaient emporté une fois chacun face à l'autre, fut un autre grand match de l'histoire de la boxe. Dans la chaleur étouffante des Philippines, alors sous la dictature Marcos, Ali l'avait emporté au bout de 14 rounds brutaux après que l'entraîneur de Frazier a jeté l'éponge.

«C'était comme la mort. Ce qui se rapproche le plus de la mort», avait lâché le vainqueur. Mohamed Ali est mort en 2016, à 74 ans, laissant un héritage immense pour le sport, mais aussi la marque d'un militant infatigable pour les droits des Afro-Américains.

Sotheby's s'associe à la NBA

Le vêtement est le clou du spectacle d'une vente essentiellement consacrée au sport, un secteur sur lequel les maisons d'enchères comme Sotheby's investissent de plus en plus, en espérant attirer une clientèle plus jeune. Sotheby's s'est notamment associée à la NBA, la ligue professionnelle nord-américaine de basket-ball, pour mettre en vente des maillots portés durant cette saison.

Parmi les lots, figurent plusieurs maillots de l'incontournable prodige français des San Antonio Spurs Victor Wembanyama, comme la tenue qu'il portait lors du tournoi des jeunes talents en marge du All-Star Game en février, estimée entre 80'000 et 120'000 dollars par Sotheby's, ainsi que le contenu de son vestiaire, linge, chaise et bouteilles d'eau comprises, le tout estimé entre 5000 et 7000 dollars.

(ATS)

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