Vuelta animée
O'Connor conserve de justesse son maillot rouge, Van Aert abandonne

Ben O'Connor a conservé de justesse le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne au terme de la 16e étape. L'Australien ne compte plus que 5'' d'avance sur le Slovène Primoz Roglic.
Publié: 03.09.2024 à 18:31 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

C'est Marc Soler qui s'est montré le plus fort dans l'ascension vers les Lacs de Covadonga. L'Espagnol a devancé de 18 secondes l'Italien Filippo Zana et de 23 secondes le Britannique Max Poole pour cueillir son troisième succès sur les routes du Tour d'Espagne.

Lâché par les favoris dans l'ascension finale, Ben O'Connor s'est arraché dans les derniers hectomètres pour conserver la tunique rouge. L'Australien a concédé 58 secondes sur la ligne à Primoz Roglic, 11e de l'étape à 3'54'' du vainqueur.

Van Aert abandonne

Vainqueur de trois étapes et en tête du classement de la montagne et du classement par points, Wout Van Aert est parti à la faute dans la piégeuse descente de la Collada Llomena, deuxième difficulté de la journée, au km 131.

Ben O'Connor a conservé de justesse sa tunique rouge mardi.
Photo: JAVIER LIZON

Après une saison en demi-teinte marquée par sa violente chute fin mars dans la course A travers la Flandre, le routier sprinter de la Visma Lease a bike avait repris des couleurs, décrochant la médaille de bronze lors du contre-la-montre des JO de Paris avant de briller sur les routes d'Espagne.

Mardi, il était encore aux avant-postes et avait conforté son avance au classement de la montagne en passant en tête des deux premières difficultés répertoriées sur le parcours. Mais, après une première chute sans gravité en tout début d'étape, il a fait un tout droit dans un virage à gauche avant de heurter violemment la paroi. Il est reparti quelques dizaines de mètres seulement avant de renoncer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la