Après le succès 1-4 à Wil
Didier Tholot: «Nous avons marqué les esprits d'entrée»

La partition a presque été parfaite ce vendredi soir pour le FC Sion sur la pelouse synthétique du FC Wil (1-4). Mais il reste encore du travail, offensivement et défensivement, d'après son entraîneur Didier Tholot.
Publié: 26.01.2024 à 23:38 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Ce vendredi soir, le FC Sion a parfaitement lancé sa saison sur la pelouse synthétique du FC Wil. Un succès 1-4 qui envoie un message à son concurrent pour la montée, le FC Thoune, et qui vient valider la préparation hivernale des Valaisans. Tout comme la progression de l'équipe depuis le début de la saison.

«Nous avons bien travaillé depuis la reprise, en insistant sur les schémas, les mouvements et la simplicité, explique Didier Tholot. Tout cela avec un bon état d'esprit, mais comme je l'ai dit, le premier match valide ou non ce travail. Nous avons été sérieux, appliqués et avons eu la main mise sur le match. La dernière fois que nous étions venus ici, c'était lors de la quatrième journée et nous avions subi alors qu'aujourd'hui, on gagne avec la manière. Je suis content.»

«Ce goal m'agace un peu»

Et le technicien français a de quoi. Quatre buts et une domination claire de son adversaire. Reste que la réduction du score saint-galloise de la 81e minute lui reste en travers de la gorge. «Ce goal m'agace un peu, peste-t-il. Quand tu gagnes 4-0, tu dois aller chercher le cinquième. Je leur ai dit qu'on ne sait pas à la fin de la saison à quoi cela va se jouer. J'espère que cela ne sera pas sur un but, car j'aurais un peu les boules. Il faut qu'on mette le curseur le plus haut possible.»

Didier Tholot veut en voir encore plus.
Photo: keystone-sda.ch

Et Didier Tholot sent que son équipe le reçoit cinq sur cinq de ce côté-là. «Nous sentons que l'équipe a l'envie d'en faire plus, se réjouit-il. Le match a été à l'image de ce que j'ai vu cette semaine à l'entraînement. Il nous manque tout de même encore un peu de finition, car nous devons être plus tueurs. Mais à force de faire courir l'adversaire, nous créons des brèches qui sont importantes pour nous.»

Sion a envoyé un message à ses adversaires

«Nous avons bien travaillé ces phases-là, contre des blocs bas, durant toute la semaine et cela a payé, détaille de son côté un Ilyas Chouaref très bon ce vendredi soir et auteur d'un but et d'une passe décisive. Tout le monde a fait les efforts pour les coéquipiers. Fayulu nous a en aussi sorti une belle à 0-0. C'est bien, je suis content pour lui, il est en forme.»

Cette victoire et ces trois points permettent également au duo de Français de cocher un nouvel objectif: mettre la pression sur des Oberlandais qui se rendront ce samedi à Bellinzone. «Ce qui me fait plaisir, c'est que j'ai dit qu'il fallait jouer sur l'aspect psychologique, en marquant les esprits d'entrée, et c'est ce que nous avons fait», continue Didier Tholot.

Même s'il reconnaît que, naturellement, rien n'est encore fait. «Nous avons bien débuté, il nous faudra maintenant bien réussir nos deux matches à la maison», termine Didier Tholot. Ses adversaires, dont Aarau et Baden qui se rendront prochainement à Tourbillon, sont donc prévenus, le FC Sion ne compte rien lâcher.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la