Après une année compliquée
Ilyas Chouaref: «Je veux me racheter auprès du FC Sion et des supporters»

Très critiqué lors de la saison 2022-2023, Ilyas Chouaref a su rebondir et est dorénavant l'un des leaders offensifs du FC Sion. L'ailier français ne veut désormais qu'une chose: se racheter auprès du club et de ses supporters.
Publié: 02.02.2024 à 08:12 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le FC Sion a lancé son année 2024 par un net succès 1-4 sur la pelouse du FC Wil. Trois points qui ont rassuré le coach, Didier Tholot, lequel a ainsi récolté les fruits d'une préparation réussie. Un joueur s'est particulièrement illustré à la Lidl Arena: Ilyas Chouaref.

En effet, l'ailier, présent sur toutes les offensives valaisannes, a distillé une offrande pour Liam Chipperfield sur le 0-2 et a été l'auteur du 0-4. De quoi porter son total à six réalisations et quatre passes décisives en 18 rencontres de Challenge League. Pas mal pour un joueur dont la cote était descendue en flèche auprès du public valaisan après une saison 2022-2023 complètement manquée et durant laquelle il n'a inscrit qu'un but en 32 parties.

«Je veux me racheter auprès du FC Sion»

«Je veux me racheter auprès du FC Sion et faire remonter le club le plus rapidement possible, clame-t-il. Cela commence bien, je suis fier de moi et il faut que je continue à bien travailler et à écouter les consignes du coach.» Justement, l'entraîneur, Didier Tholot, en est pour beaucoup dans la renaissance du Français. «Le coach m'a beaucoup parlé durant le stage et m'a dit que je n'avais rien à faire à Sion, que j'ai le niveau pour jouer ailleurs, explique-t-il. Il compte beaucoup sur moi.»

Ilyas Chouaref peut sourire, il a parfaitement lancé son année 2024.
Photo: keystone-sda.ch
1/4

Comment le Bordelais a-t-il donc fait pour (re)motiver son joueur? «Tu ne peux pas mettre le bâton, c'est un mix, explique-t-il. Avec mon staff, nous lui parlons beaucoup et nous lui montrons beaucoup de vidéo. Il ne faut pas être que dans le négatif, car le but est d'amener une relation un peu particulière. Nous savons la qualité qu'il a, mais pour qu'il soit comme ce soir face à Wil, il faut qu'il joue plus simple. Il faut qu'il ait la capacité et surtout la volonté d'accélérer. C'est le genre de joueur qui peut nous faire gagner sur le deuxième tour.»

Chouaref a su se remettre en question

Du côté de Chouaref, les interrogations ont été importantes après son année ratée et la chute du club en deuxième division. Mais au bout de sa réflexion, et c'est bien le plus important, le dribbleur a su se remettre en question et réaliser son autocritique. «Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je laisse passer ma chance, que je la saisisse dès maintenant en donnant tout, affirme-t-il. Je veux montrer mes qualités aux supporters et au club. J'ai changé d'optique et je me sens maintenant plus fort. Je me suis dit en début de saison qu'il fallait que je devienne plus efficace devant, que je marque et que je fasse marquer davantage.»

Le Français aura une nouvelle opportunité de le faire, ce vendredi, avec la réception d'Aarau. Une équipe qui a débuté l'année par deux succès, 1-0 face à Vaduz et 1-2 à Baden, et qui est remontée au troisième rang. Les Valaisans sont prévenus, mais pourront compter sur leur percutant ailier, lequel peut également jouer derrière l'attaquant.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la