«Cela ne dépendra que de nous»
Diminué, le FC Sion devra éviter le piège du FC Wil

Six jours après sa défaite en demi-finale de la Coupe de Suisse, le FC Sion doit reprendre sa mission promotion. Mais face à Wil, Didier Tholot devra faire sans deux joueurs clés.
Publié: 03.05.2024 à 08:08 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le FC Sion va-t-il se laisser abattre par sa demi-finale cruellement perdue face à Lugano samedi dernier (0-2)? La réponse est non. Même si le début de semaine des Valaisans a quelque peu été difficile. «Les joueurs avaient mal à la tête, comme tout le monde, concède Didier Tholot. Mais nous avons fait une bonne semaine d'entraînement.»

Toutefois, le coach français peine encore à trouver les bons mots à utiliser pour évoquer la rencontre. Sauf lorsqu'il s'agit de remercier les plus de 15'000 fans présents ce soir-là. «Ils ont mis une ambiance fantastique et réalisé un tifo qui m'a marqué», explique l'ancien attaquant de Bordeaux, dont le père utilisait le dicton déployé par le Gradin nord: «Travaille, travaille et un jour tu seras récompensé». «Ils nous ont porté et si nous avons réalisé une belle performance, c'est grâce à eux», dit-il, reconnaissant.

Le Français estime ainsi avoir déjà réussi une partie de sa mission en Valais. «Je suis ici pour vivre des émotions avec mon groupe, je voulais reconnecter les gens ensemble et en voyant ce qui s'est passé samedi, je me dis que j'ai fait une partie du boulot. C'est ma plus grande fierté pour le moment, mais je veux que ça se traduise par quelque chose de concret.»

Didier Tholot devra innover au milieu du terrain.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

«Le championnat est bien plus important pour l'avenir du club»

Ce soutien n'a donc finalement pas suffi et les Sédunois doivent rapidement tourner la page «Coupe de Suisse» pour se relancer dans leur course pour la promotion. Reste que la semaine a dû être quelque peu spéciale avec les sorties médiatiques du président Christian Constantin demandant à ce que le match soit rejoué et une déception qu'il a fallu évacuer. Mais Didier Tholot, s'il estime ne pas avoir dû mener de travail psychologique avec ses joueurs, est certain que ce match perdu peut et doit servir à son équipe pour la fin du championnat.

«Nous avons perdu dans des conditions injustes, pour lesquelles nous ne sommes pas les seuls responsables, reprend-il. Je comprends le président, il défend son club et c'est normal par rapport à ce qu'il s'est passé. Mais nous avons encore quelque chose à jouer et j'y vois une chance. Cette deuxième étape est d'ailleurs bien plus importante pour l'avenir du club.» Le technicien veut également utiliser ce qu'il a vu de bien sur le terrain face aux Tessinois. «Nous avons vu que nous avons été au niveau de Lugano qui est sur une dynamique très positive, souligne le Français. Ce n'est pas parce qu'un match est moins médiatique que nous devons baisser le curseur.»

Place à Wil ce vendredi

C'est donc face au FC Wil que la mission promotion reprend de plus belle. Un adversaire contre lequel les Sédunois se sont imposés à deux reprises (3-0 en octobre et 1-4 en janvier) après leur nul du mois d'août (0-0). Mais Didier Tholot, bien conscient de la difficulté de la Challenge League, sait que cette rencontre ne sera pas donnée à son équipe. Même si les Saint-Gallois n'ont pas gagné à l'extérieur depuis le mois d'août (6 nuls pour 7 défaites).

«Toutes les équipes qui ne sont pas dans une bonne dynamique font un super match contre nous, fait-il remarquer. Nous nous attendons à une formation qui voudra nous faire tomber et qui va changer ses plans. Cela ne dépendra pas des autres, mais uniquement de nous, de notre comportement, notre envie et notre efficacité.»

Sion privé de Bua et Kabacalman dans l'entrejeu

Justement, les Valaisans éprouvent actuellement des difficultés dans les 40 derniers mètres adverses. Le FC Sion n'a en effet inscrit qu'un but lors de ses trois derniers matches. «C'est ce qu'il nous manque actuellement. Le dernier geste, la dernière passe, ce petit plus de la réussite. Tu as beau avoir tout fait juste, il n'y a rien qui entre durant certaines périodes et d'autres durant lesquelles tu vas marquer du genou ou du pied», explique l'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux.

Le technicien français et son staff devront également régler le problème des absences de deux joueurs clés au milieu: Kevin Bua, blessé et qui ne devrait plus rejouer cette saison, et Ali Kabacalman, qui est suspendu. Le staff sédunois devra donc innover dans un secteur du jeu très important pour lui. «J'ai deux solutions, nous allons encore réfléchir pour voir quelle est la meilleure», explique Didier Tholot.

Rendez-vous ce vendredi, à 20h15, pour découvrir l'option retenue.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la