Deux fois champion de suite
Théo Berdayes: «Je veux montrer que je suis un bon joueur de Super League»

Théo Berdayes a pu fêter ce lundi un deuxième titre consécutif en Challenge League. L'ambitieux Valaisan de 22 ans espère désormais pouvoir enfin lancer sa carrière en première division.
Publié: 22.05.2024 à 10:26 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Formé au FC Sion, Théo Berdayes a vécu quelque chose de spécial en ce lundi de Pentecôte. «C'est une fierté de remporter un titre avec Sion, de remettre mon club formateur où il doit être, explique-t-il sur la pelouse de Tourbillon, médaille de champion autour du cou. Je ne l'avais jamais vu en Challenge League.» Et pour cause, né en 2002, le Chablaisien était trop jeune pour se souvenir du dernier passage des Sédunois en deuxième division entre 2003 et 2006.

L'ailier a également la particularité, tout comme le milieu Ali Kabacalman, d'avoir remporté ce titre deux ans de suite, après l'avoir glané sous les couleurs d'Yverdon Sport en 2023. De quoi, malgré ses 22 ans, avoir pu apporter son expérience de cette division? «Je ne sais pas, rigole-t-il. C'est clair qu'il y a des joueurs plus expérimentés que moi dans le vestiaire. Mais c'est sûr que je ne suis plus le même joueur que quand je suis parti à Yverdon. Sûrement que j'ai apporté un brin d'expérience à mon échelle.»

«C'était le bon choix de revenir à Sion»

Pour reprendre l'histoire, le jeune Berdayes, tout comme le plus expérimenté Kabacalman, a dû ronger son frein malgré un ticket direction la Super League. L'espoir a en effet été contraint de rentrer au FC Sion, par qui il était prêté au club nord-vaudois, pour l'aider à se remettre d'une relégation qui a fait mal.

Théo Berdayes (devant) a fêté le retour en Super League du FC Sion ce lundi.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/5

«Sur le moment, j'ai eu de la peine à digérer le fait d'avoir fait plus de 30 matches comme titulaire, d'avoir gagné le championnat, mais de devoir recommence à zéro, se souvient-il. Ce n'était pas facile, car je suis un compétiteur et je veux jouer le plus haut possible.» Le numéro 23 valaisan ne regrette néanmoins pas ce que le destin lui a réservé. «Je pense finalement que c'était le bon choix quand je vois ce qu'il s'est passé à Yverdon avec les nouveaux investisseurs et ce qu'ils ont fait de bien et de mauvais avec les joueurs.»

Objectif: s'imposer en Super League

À Sion, celui qui a découvert l'équipe nationale M21 en octobre dernier face à l'Arménie (0-0), a ainsi pu continuer à se développer cette saison. «J'ai joué plus intelligemment que l'année dernière où j'évoluais avec plus d'insouciance, juge Théo Berdayes qui ajoute que Didier Tholot, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux notamment et grand artisan de la montée, lui a beaucoup apporté. Mais je ne suis pas satisfait de ma saison, je sais que j'aurais pu apporter beaucoup plus. Même si ce qui compte, c'est le collectif et le fait que Sion soit de retour en Super League.»

Le Valaisan fera, lui aussi, son retour en première division après avoir pu y gouter lors de huit rencontres lors de la saison 2021-2022. Théo Berdayes avait d'ailleurs inscrit un but important, celui de la victoire au bout du temps additionnel, face à Lugano en août 2021. «Je veux faire une saison complète, montrer que je suis un bon joueur de Super League et pas uniquement de Challenge League. J'ai hâte de la saison prochaine.»

Mais également de retrouver le stade Municipal. «Je garde de superbes amitiés là-bas», confie le numéro 23 avant de s'en aller continuer à fêter ce titre avec ses coéquipiers et les supporters valaisans.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la