Face à Aarau en Challenge League
286 jours plus tard, Sion s'impose à Tourbillon

Pour sa première de la saison à domicile en Challenge League, le FC Sion a vaincu Aarau à Tourbillon (1-0). Les Valaisans n'avaient pas gagné dans leur stade depuis octobre 2022.
Publié: 28.07.2023 à 22:08 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2023 à 22:16 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

15 octobre 2022. Le FC Sion reçoit Lucerne dans le cadre de la onzième de Super League. Les Valaisans s'imposent 2-0 grâce à des réussites de Mario Balotelli et de Musa Araz. C'était la dernière victoire des Sédunois à domicile à ce jour.

286 jours plus tard, beaucoup de choses ont changé. Le FC Sion tente tant bien que mal de se débarrasser de son premier buteur et le second s'en est allé du côté de Winterthour. Dans l'élite du football suisse à cette époque, le club valaisan évolue désormais en Challenge League et jouait face au FC Aarau ce vendredi.

Mais cette culbute en deuxième division aura au moins un avantage: Sion a pu mettre fin à sa disette à Tourbillon. Pour la première fois depuis ce samedi soir d'octobre 2022, les Valaisans ont pu gagner devant leurs fans.

Reto Ziegler a ouvert le score d'un splendide coup franc à la 21e.
Photo: keystone-sda.ch

Reto Ziegler en héros

Dans une enceinte très bien garnie (9253 supporters – gratuité des billets aidant), les Sédunois se sont montrés dominants lors d'une majeure partie de la rencontre. D'emblée, les protégés de Didier Tholot ont imposé leur rythme et ils auraient même pu ouvrir rapidement le score. Mais à la 6e minute de jeu, Ilyas Chouaref ratait son 1 contre 1 face à Marvin Hübel.

Le but de la victoire est quand même tombé quelques instants plus tard pour les Sédunois. Théo Bouchlarhem a été agrippé par des Argoviens à l'orée des 16 mètres. Le coup franc était très bien placé pour Reto Ziegler, qui a pu parfaitement le frapper par-dessus le mur. Excellent face à Ilyas Chouaref, le portier d'Aarau a dû s'avouer vaincu.

Toujours entreprenant, le FC Sion a tenté d'aller enfoncer le clou et de marquer le deuxième. Mais à chaque fois, le dernier geste était imprécis – comme ce nouveau 1 contre 1 manqué par Noufou Zagre dans le temps additionnel – et les Valaisans s'imposent finalement sur le plus petit score. Pour le plus grand bonheur de leur plus de 9000 supporters, qui n'avaient plus vécu ça depuis bien longtemps.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la