«Je ne ressens que du bonheur»
Le retour en grâce d'Ilyas Chouaref au FC Sion

Le titre de champion de Challenge League remporté par le FC Sion a notamment été marqué les excellentes performances d'Ilyas Chouaref, meilleur passeur du championnat. Le Franco-Marocain est ainsi parvenu à «se racheter auprès du club et des supporters».
Publié: 28.05.2024 à 10:26 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

En début d'année, après une large victoire à Wil (1-4), Ilyas Chouaref confiait à Blick son souhait de «se racheter auprès du club et des supporters» après une saison 2022-2023 chaotique conclue par une relégation en Challenge League.

Environ quatre mois plus tard, le Franco-Marocain de 23 ans considère-t-il sa mission comme réussie? «Oui», répond-il dans un grand sourire et entouré de plusieurs membres de sa famille après l'officialisation du retour du FC Sion en Super League.

«J'espère en faire encore plus la saison prochaine»

Et on peut dire qu'Ilyas Chouaref y est parvenu avec la manière. En effet, l'ailier termine la saison en tête du classement des passeurs, à égalité avec le Vaduzien Théo Golliard, avec 11 passes décisives au compteur en 35 matches de championnat. Total auquel on peut encore ajouter six buts et une influence bien marquée sur le jeu sédunois. «J'espère en faire encore plus la saison prochaine», confie-t-il sur la pelouse de Tourbillon tout en se disant très heureux du titre de meilleur buteur remporté par son coéquipier Dejan Sorgic (16 buts).

Ilyas Chouaref a réussi une superbe saison avec le FC Sion.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/4

Mais tout d'abord, le joueur formé à Châteauroux et arrivé en Valais en juillet 2022 souhaite profiter de l'instant présent, du premier titre de sa carrière. «Je ne trouve pas les mots, nous avons réussi quelque chose d'incroyable cette année. Je ne ressens que de la joie et du bonheur.»

«Didier Tholot est un coach incroyable»

Pour parvenir à cet état de grâce, l'ailier a su «se remettre en question» cette saison après un dernier exercice compliqué tant individuellement que collectivement. Ce changement de mentalité et l'importance qu'il a prise dans le jeu de son équipe a également été rendu possible par l'arrivée au club d'un homme: Dider Tholot.

«C'est un coach incroyable, déclare le numéro sept valaisan. Il m'a donné sa confiance, ce dont j'ai besoin pour performer. Dès lors, je ne pouvais pas faire n'importe quoi sur le terrain et je lui ai montré de quoi je suis capable», explique-t-il avant de donner la clé du succès valaisan cette saison. «Nous avons été un groupe tout au long de l'année. Nous avons su faire les efforts les uns pour les autres.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la