Le Bulgare veut être décisif
Georgi Rusev, à Sion pour grandir

L'attaquant bulgare, âgé de 25 ans, ne veut pas perdre de temps avec sa nouvelle équipe et espère bien aider le club valaisan à retrouver la Super League. Rencontre avec celui qui se définit comme un dribbleur, capable de jouer à tous les postes offensifs.
Publié: 10.01.2024 à 16:14 heures
|
Dernière mise à jour: 10.01.2024 à 17:10 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Du FC Sion, Georgi Rusev (25 ans) savait avant d'y signer qu'il s'agissait d'un «grand club», dont il avait déjà entendu parler chez lui, en Bulgarie. «Et de l'effectif que j'ai rejoint, je connais bien sûr Reto Ziegler, notre capitaine, un très bon joueur», révèle le natif de Stara Zagora, une jolie ville du centre du pays. «Je viens de là, mais j'ai passé une grande partie de ma vie à Sofia», explique celui qui vient de quitter le CSKA, le club qui a formé les plus grandes légendes bulgares, dont le meilleur de tous les temps, le Ballon d'Or Hristo Stoïchkov.

«Comment je me définirais en tant que joueur? Je n'aime pas parler de moi, déjà», sourit-t-il, dans un anglais parfait, lui qui maîtrise également l'espagnol (il a effectué une grande partie de sa formation à Elche et Getafe) et dont l'intégration sera ainsi facilitée.

Assis à côté de lui, Barthélémy Constantin prend le relais. «Georgi, c'est un joueur que l'on suit depuis une année et demi, mais on n'avait pas trouvé le chemin financier pour finaliser sa venue, son club en voulait un peu trop. Mais cet hiver, l'opportunité s'est représentée et on a pu le faire venir. Il peut jouer ailier droit, ou en dessous de l'attaquant, et c'est un joueur qui a une très bonne dernière passe. Surtout, avec sa qualité de dribble, il peut faire se lever le stade», explique le directeur sportif du FC Sion.

Le Bulgare découvre la beauté des montagnes valaisannes.
Photo: keystone-sda.ch

«Dribbler, marquer et faire marquer»

La description plaît-elle au nouveau renfort du FC Sion? «Disons que j'aime jouer avec la balle, dribbler, marquer et faire marquer. C'est mon job», répond-il humblement. Son entraîneur apprécie son profil, soulignant qu'il manquait dans l'effectif actuel. «On avait besoin d'un joueur capable de donner la dernière passe», explique Didier Tholot.

Pour son intégration, le Bulgare a eu droit d'entrée à des températures compliquées et à une... montée en raquettes à la cabane Brunet, à 2100 mètres d'altitude! De quoi lui faire peur? Il rigole. «Non, la neige ne me fait pas peur, il y en a aussi un peu en Bulgarie ces jours! Il fait également -4 ou -5. Mais bon, j'admets que les montagnes sont plus hautes en Suisse», sourit-il, lui qui n'est pas effrayé non plus par la perspective de jouer en deuxième division.

La deuxième division ne lui fait pas peur

«Sion est un grand club et la Suisse est un bon championnat. Bien sûr, j'espère qu'on va monter tout de suite! Mais l'important pour moi est de m'établir comme un top joueur ici à Sion, de me développer et de progresser. Je suis là pour ça, pour grandir et aider l'équipe à atteindre ses objectifs», détaille l'international (14 sélections), qui ne pense pas que le fait de jouer en deuxième division va péjorer ses chances de jouer pour la sélection bulgare.

«C'est au sélectionneur de décider, mais moi, je vais tout faire pour être performant ici. La Suisse est un bon pays de football, votre sélection le prouve en participant à toutes les compétitions internationales. Et un joueur qui est bon en Suisse est regardé par les équipes d'Italie, d'Angleterre, d'Espagne... Il y a des exemples chaque année de joueurs qui partent de Suisse pour rejoindre ces championnats».

Pour l'heure, le Bulgare est seul en Valais, avant d'éventuellement penser à faire venir sa famille, et Barthélémy Constantin est conscient qu'il est primordial de l'accompagner au mieux. «Il faut l'aider à s'intégrer, c'est primordial», explique le directeur sportif du FC Sion, prêt à tous les efforts pour aider son Bulgare à faire «se lever le stade», comme il l'espère. «Pour l'instant, tout va bien, tout le monde est bienveillant avec moi», précise Georgi Rusev, impatient de découvrir Tourbillon. Les prochains jours ne seront de toute façon pas trop dépaysants pour lui, puisque le FC Sion s'envole pour un camp d'entraînement en Espagne, à Gérone.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la