Le FC Sion va se renforcer
Barthélémy Constantin: «Personne ne se souvient des champions d'automne»

Tout va pour le mieux du côté du FC Sion. Le club valaisan a retrouvé de la sérénité et trône en tête de Challenge League. Blick est revenu avec son directeur sportif, Barthélémy Constantin, sur ce début de saison, tout en s'intéressant à la suite.
Publié: 19.12.2023 à 08:41 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2023 à 08:57 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le FC Sion semble être revenu des enfers! Après un printemps catastrophique conclu par une relégation en Challenge League et un échec cuisant avec Mario Balotelli, tout était à reconstruire pour la direction valaisanne.

Mais six mois plus tard, les Valaisans trônent en tête du classement de deuxième division, peuvent toujours compter sur un gros soutien de son public et sont en bonne voie pour revenir dans l'élite. Blick est allé s'entretenir avec Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion, pour évoquer le début de saison et le mercato hivernal qui se profile. Interview.

Vous passez tous les matches sur le banc, près de votre équipe, j'imagine que vous prenez davantage de plaisir cet automne qu'au début de l'année...
Quand on gagne des matches, c'est toujours plus sympa. Comme dans la vie, le positif nous apporte plus de bonheur. Nous avons changé des choses par rapport à l'année dernière dans notre approche et notre manière de travailler. La restructuration est d'ailleurs encore en cours. Nous avons décidé de prendre un autre chemin que celui qui nous a mené en deuxième division.

Barthélémy Constantin est très heureux de la direction que prend actuellement le FC Sion.
Photo: keystone-sda.ch

Qu'est-ce qui a concrètement changé?
Nous avons dû remettre un cadre qui avait disparu avec le temps, imposer une ligne de conduite et revenir vers des valeurs plus simples, en ne s'égarant pas vers des choses fausses et qui n'étaient pas les bonnes. Retrouver le travail, l'abnégation et le cœur pour prendre une nouvelle direction de travail.

L'été dernier, vous nous disiez ne pas viser la promotion, mais vous attendiez-vous tout de même à vous retrouver premier à la trêve?
Si après le match de la relégation face au Stade Lausanne-Ouchy, on me dit qu'on aura 37 points à Noël et qu'on sera premier, je signe tout de suite. Je ne vais pas être trop gourmand non plus. Il faut garder les pieds sur terre et se rappeler où nous étions il y a encore six mois. Nous avons aussi pris cette nouvelle direction pour davantage nous identifier au Valais pour nos supporters et c'était important de passer par là.

Vous pensiez tout de même sûrement jouer les premières places...
Le projet était surtout de retrouver de la stabilité, que les gens puissent s'identifier au club et qu'ils prennent à nouveau du plaisir en venant à Tourbillon. Aujourd'hui, je ne m'attendais pas à être premier, mais pas à dernier non plus. Je m'attendais à faire une bonne saison et que le club se relève.

Aviez-vous peur d'avoir perdu votre public avec ce printemps complètement manqué?
Peur non. Mais c'est clair qu'avec un printemps pareil, c'était compliqué. Il a fallu aller rechercher les gens, les séduire avec un beau projet et petit à petit, ils ont vu qu'on a pris une autre direction, plus proche de leurs valeurs.

Quel bilan faites-vous de ce premier tour?
Je suis très content d'être premier avec 37 points, mais le plus important sera de l'être en fin de saison. C'est ce qui compte et pas le reste. Personne ne se souvient des champions d'automne. Il y a quand même toujours des regrets, nous voulons toujours faire plus de points. Nous avons fait des nuls, notamment contre Baden, perdu contre Thoune, ... Nous aurions pu faire mieux.

Didier Tholot disait qu'il aurait aimé changer seize minutes de ce début de saison: quinze contre Thoune et une contre Nyon...
Cela aurait fait cinq points de plus, c'est clair. Mais on est premiers à Noël et c'est important de continuer sur ce très bon premier tour.

Les joueurs et le staff sont désormais en vacances, mais pour vous le travail continue avec le mercato qui arrive...
C'est un métier qui est comme ça. Avec la relégation, il n'y a pas eu de vacances et nous sommes tous fatigués aujourd'hui. Ceux qui peuvent partir, tant mieux pour eux. De mon côté, je vais boucler les transferts que j'ai en cours et après, je verrai si je peux me reposer. Mais ma priorité est toujours le FC Sion.

Souhaitez-vous renforcer un ou plusieurs postes en particulier?
Oui, nous allons recruter deux ou trois joueurs. Deux offensifs et sûrement un milieu de terrain.

Est-ce que vous comptez à nouveau privilégier le marché suisse comme l'été dernier?
Oui, je vais me concentrer sur des joueurs qui connaissent la Suisse. Nous avons aussi cette problématique avec les licences et les places pour les éléments étrangers. Je resterai tout de même à l'écoute de tout. Mais priorité aux joueurs suisses.

Ces décisions se prennent-elles avec Didier Tholot?
Nous échangeons et nous analysons comment l'équipe évolue, les potentiels manquements lors des matches. Mais la décision appartient au club.

Verra-t-on également des joueurs quitter la Valais?
Oui, il y aura du mouvement. Plusieurs joueurs devront avoir du temps de jeu et seront prêtés. Certains autres doivent retrouver le terrain et il est important que tout le monde ait du plaisir.

Heinz Lindner doit être l'un des joueurs en quête de temps de jeu. Une solution va-t-elle être trouvée?
Il y a des discussions et l'Euro 2024 est toujours dans un coin de sa tête. Nous avons eu un échange ce lundi avec la fédération autrichienne qui nous a dit que s'il a du temps de jeu, il serait certainement dans le cadre. Il est donc important qu'il puisse jouer et pour nous, cela serait une fierté d'avoir un de nos joueurs à l'Euro. Et ce serait une belle victoire pour lui après son été compliqué.

Heinz Lindner n'est plus apparu sous le maillot de l'équipe première du FC Sion depuis le 16 avril dernier.

Retrouvera-t-il le terrain à Sion?
On verra ce qui se passe, mais c'est important qu'il puisse faire 20 matches. Et nous sommes très contents de Timothy Fayulu.

Cette possibilité de jouer l'Euro ajoute-t-elle une certaine pression sur vos épaules?
Il faut un club dans lequel il puisse jouer et si on me demande, je veux le voir à l'Euro. Tout le monde doit aller dans la même direction et on trouvera une solution. C'est un homme extraordinaire qui aime le club et qui est intelligent. Nous avons une très bonne communication et je n'ai pas de pression d'avoir en quelque sorte son destin entre les mains. J'espère que celui-ci l'amènera en Allemagne et que je pourrai aller le voir jouer avec sous le maillot de l'Autriche.

Cette incertitude concernant l'avenir professionnel du FC Sion complique-t-elle votre travail sur ce mercato?
J'ai toujours plusieurs cibles par poste, ce n'est donc pas un problème. Et celui qui ne veut pas venir à cause de ça, il ne vient pas et vice-versa. Même chose pour un contrat vu que j'ai instauré un tarif à ne pas dépasser depuis l'été dernier. Celui qui est fier de porter le maillot du FC Sion partout où nous allons est le bienvenu. Mais un mercato est fait de refus et il faut toujours avoir un plan A, B, C, D... Si tu n'anticipes pas, une mauvaise surprise t'arrive.

Qu'est-ce qui pourrait faire la différence avec le FC Thoune en deuxième partie de saison?
Il faudra garder la régularité que l'on a pu avoir et continuer dans cette direction.

Serait-ce une déception de ne pas décrocher la promotion en mai?
Pour le moment, on s'occupe de la minute actuelle, et elle implique le fait de renforcer l'équipe pour garder notre position et notre régularité.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la