Le FC Sion est en Challenge League
Pour les Valaisans, la relégation est «un mal pour un bien»

Pour la première fois depuis 17 ans, le FC Sion a joué un match de Challenge League à Tourbillon. Blick était sur place et a tendu le micro à quelques supporters valaisans. Ambiance.
Publié: 29.07.2023 à 07:03 heures
|
Dernière mise à jour: 29.07.2023 à 09:31 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Souviens-toi l'été dernier: l'effervescence battait son plein à Tourbillon. Le FC Sion venait de signer Mario Balotelli, le fantasque attaquant transalpin. En Valais, on se voyait déjà en Europe et on rêvait grand.

Aujourd'hui, le Transalpin est un fantôme qui hante les travées du stade sédunois. Mis à part du groupe, «Super Mario» se remet en forme. «Que ce soit pour Sion ou pour un autre club, il est important de le revoir au meilleur niveau», nous précisait Barthélémy Constantin, le directeur sportif sédunois, avant le début de la saison.

Les maillots floqués «Balotelli 45» – qui se sont vendus comme des petits pains lors de son arrivée – se font rares dans les gradins. Tout comme le Transalpin, ils sont devenus persona non grata au sein du public sédunois. Mais, à la boutique du club, on nous explique que – mis à part le boom Balotelli – les ventes des maillots vont bon train. «J'ai même dû remettre deux fois du stock dans les étalages», précise le gérant.

Avant le match face à Aarau, les supporters du FC Sion avaient pris leur quartier devant Tourbillon.
Photo: keystone-sda.ch

Une ferveur toujours présente

Car la ferveur est toujours là en Valais, peu importe si le club phare du canton évolue dans la première ou la deuxième division. Ce vendredi soir pour la réception d'Aarau, ils étaient 9253 à garnir les tribunes. Soit à peine 2547 de moins que lors de la première apparition de Mario Balotelli sous le maillot sédunois contre Bâle. Bien sûr, la gratuité des billets a aidé les gens à se déplacer, mais cela n'explique pas tout.

Baptiste parle même d'un «paradoxe» avec la relégation de son club de cœur. «J'ai envie de plus les suivre maintenant qu'ils sont tombés en Challenge League, avoue ce supporter de Fully. J'ai l'impression qu'on est plus sur du football populaire, plus proche de nous.»

Baptiste est supporter du FC Sion «depuis toujours».
Photo: DR

Le jeune homme ne se souvient pas de la saison 2005-2006 – la dernière du FC Sion en deuxième division. «Je n'avais que 7 ans à l'époque», se défend-il. Tout comme Stephanie et Frederic, qui supportent le club valaisan depuis une dizaine d'années.

«Balotelli n'était pas un joueur d'équipe»

«C'est une grande catastrophe, peste Frederic à propos de la culbute de son club. L'année passée, nous avons toujours eu de l'espoir…» Il est rejoint par sa compagne Stephanie. «Oui, mais ça fait six ans que l'on se battait contre la relégation. Peut-être que c'est mieux.»

Frederic et Stephanie sont un couple alémanique fan du FC Sion.
Photo: DR

Le couple alémanique est toutefois rassuré par la venue de Didier Tholot, qui devrait instaurer son autorité au FC Sion. «Et on était à Bâle lorsqu'il a gagné la treizième», en sourient-ils. Devant le stade, avant d'aller prendre leurs places en tribunes, Frederic et Stephanie parlent d'un renouveau pour le club. «Balotelli n'était pas un joueur d'équipe… Là, on va laisser leurs chances aux jeunes.»

En 2006, Sion avait gagné la Coupe

A un autre coin de stade, nous faisons la connaissance de Narcisse. Ce Sédunois est fan du club local «depuis que mon fils a commencé à jouer chez les juniors, il y a 25 ans en tout cas». De la saison 2005-2006, il se souvient surtout d'une chose, comme de nombreux Valaisans: «On a gagné la Coupe.»

Mais ce n'est pas pour autant que Narcisse se réjouit de la relégation de son club. «Ce n'est jamais bien de descendre, entame-t-il. Mais il y a besoin de repartir à zéro – c'est peut-être un mal pour un bien.»

Des dirigeants épargnés

Des quatre supporters à qui nous avons tendu le micro, aucun ne s'en prend à Christian Constantin, leur président. «C'est facile de critiquer les dirigeants, explique Narcisse. Mais je ne blâme jamais ceux qui s'engagent. Il faut plutôt leur tirer le chapeau. Tout le monde fait des erreurs.»

Narcisse (tout à gauche) est venu avec ses amis au match.
Photo: DR

Pour lui, la figure de «CC» est importante: «Si on n'a pas de mécène comme monsieur Constantin, ce sera dur.» Des propos qui vont de pair avec ceux de Frederic: «Le FC Sion a besoin de Christian Constantin.»

Dans les tribunes, les bannières anti-CC ont désormais fait place à un immense tifo «Allez Sion» avant la rencontre. A Tourbillon, on semble vouloir aller de l'avant et ne pas traîner dans l'anti-chambre du football suisse. Et la victoire du soir face au FC Aarau (1-0) – la première en 286 jours dans le stade sédunois – a sans doute un peu plus réconcilié le public valaisan et son club.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la